Bilan du mois·recommandations

[Lectures au Top] Janvier 2022

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle rubrique mensuelle dans laquelle je souhaiterais revenir sur mes lectures préférées du mois écoulé.

En effet, je ne mets plus mes avis dans les Weekly : s’agissant d’articles hebdomadaires, je préfère qu’ils restent concis (et de toute façon, ce ne sont pas ceux qui ont le plus de visibilité, donc je n’ai pas envie de passer trop de temps à les rédiger).

Comme j’aimerais tout de même mettre en avant les lectures qui m’ont plu, j’ai opté pour une sorte d’article récapitulatif qui regrouperait mes avis (courts).
J’ai séparé les formats graphiques (manga) des formats non graphiques (romans) : libre à vous de vous attarder sur ceux qui vous intéressent !

Pour les suites de séries, je mettrai le résumé du tome 1, afin d’éviter de spoiler tout en permettant à ceux qui ne connaissent pas le titre de savoir de quoi ça parle.

Après ces quelques explications, voyons donc les lectures qui m’ont le plus marquée en ce mois de janvier 2022…

Graphiques

fable-5-pikaThe Fable T.5

Auteur/-trice : Katsuhira Minami
Edition : Pika

Muni de son arme favorite, un pistolet Nighthawk couleur anthracite, “Fable” est un tueur professionnel craint de toute la pègre japonaise. Hommes politiques, mafieux, personnalités publiques… Ce génie de l’assassinat peut envoyer n’importe laquelle de ses cibles six pieds sous terre. Et en six secondes, si le cœur lui en dit. Sauf qu’un beau jour, son commanditaire lui ordonne de tout mettre en pause et de mener la vie d’un citoyen ordinaire, dans la planque d’un clan de yakuzas à Osaka. Interdiction de tuer ou d’attaquer qui que ce soit pendant une année entière. Pour cette arme humaine au tempérament imprévisible, entourée de criminels à la gâchette facile, c’est le plus dur des contrats qui commence…

J’apprécie toujours autant cette série, qui fait partie de mes meilleures découvertes de 2021 : le coup du tueur professionnel qui doit se mettre au vert, ça fonctionne bien sur moi 😆
Cependant, les choses commencent à devenir tendues dans ce tome 5, et « Fable » risque d’être impliqué dans les histoires louches de la mafia du coin malgré l’interdiction qu’il a reçue de tuer qui que ce soit pendant un an.
Parviendra-t-il à éviter les problèmes jusqu’au bout ? C’est la question qu’on se pose depuis le début et qui contribue à maintenir le suspense…
Chaque tome est un très bon moment de lecture, et j’attends toujours le suivant avec impatience !


The Lines that Define Me T.1lines_that_define_me_chapter1_00-1365x2048-1-1

Auteur/-trice : Atsunori Horiuchi & Hiromasa Togami
Edition : Kodansha US
Inédit en VF

Sosuke Aoyama is a college student adrift on his own…until a chance meeting with suibokuga artist Kozan Shinoda brings him into the world of India-ink painting. But though he finds connection with the art and Shinoda himself, there’s more to both the art world and Shinoda’s family than Sosuke realizes…

LA jolie découverte du mois ❤️
J’avais beaucoup apprécié l’extrait proposé sur le site de l’éditeur, qui m’avait déjà permis de m’attacher à Sosuke, un jeune homme qui souffre clairement de sa solitude et qu’une rencontre avec un maître de la peinture à l’encre de Chine pourrait peut-être sauver.
J’ai été touchée tant par la délicatesse du thème que par la sensibilité avec laquelle est abordée l’histoire, et il me tarde de lire la suite (heureusement, le tome 2 sort bientôt !)


blue-lock-1-pikaBlue Lock T.1 à 3

Auteur/-trice : Yûsuke Nomura & Muneyuki Kaneshiro
Edition : Pika

Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminéeen huitièmes de fifinale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise defootball à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attttaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attttaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime !

Je l’avoue : le thème du foot ne m’emballait pas spécialement, mais j’étais tout de même très attirée par les dessins, et les manga sportifs me réussissent plutôt bien en général (ça, je crois que vous l’avez compris depuis un moment). Il ne manquait plus que la promo lancée par Pika sur les trois premiers tomes numériques pour me faire mordre à l’hameçon.
La bonne surprise, c’est le format « battle royale » , auquel je ne m’attendais absolument pas et qui a contribué à ce que je me laisse prendre au jeu (car oui, j’ai décidé de poursuivre la lecture 😁)
On verra si la suite me plaît toujours autant et si le titre parvient à conserver son originalité, mais pour le moment il a gagné sa place dans la rubrique des chouettes découvertes !


Sweat & Soap T.99781646512195-sweatandsoap_009_cvr-1439x2048-1

Auteur/-trice : Kintetsu Yamada
Edition : Kodansha US
Edition VF : Kana
Titre VF : Love Fragrance

Asako est employée chez Liliadrop, une entreprise de produits de bains populaire. La jeune femme est complexée depuis toujours par son hyperhidrose, elle transpire énormément.

Un jour, Kôtarô, le « nez » de l’entreprise, qui s’occupe du développement des nouveaux produits, s’approche d’elle. Il trouve son odeur particulièrement inspirante. La jeune femme n’est pas insensible au charme de Kôtarô et ce complexe, qui a tant fait souffrir Asako, pourrait devenir un atout pour l’entreprise ?!

Je ne suis pas une grande spécialiste de la romance, c’est un genre sur lequel je suis assez difficile…
Mais eux. Je les aime tellement 🥺
Contrairement aux tomes précédents qui étaient, dans l’ensemble, assez « feel good », il y a dans ce tome un côté plutôt angoissant, mais qui rend le traitement la relation encore plus réaliste : en effet, tout n’est pas toujours rose dans un couple, et il arrive parfois que les démons du passé nous rattrapent et hantent notre présent, mettant en péril ce qu’on s’était efforcé de construire sur des bases saines.
Un tome que j’ai trouvé assez dur donc, mais que j’ai adoré tout autant que les autres. J’ai envie de les soutenir plus que jamais ❤️


beastars-13-ki-oonBeastars T.13

Auteur/-trice : Paru Itagaki
Edition : Ki-oon

À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legoshi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legoshi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria… Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ?

Encore une série où aucun tome n’est à jeter (du moins, pas dans ceux que j’ai déjà lus) !
Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce volume 13, c’est le côté « interculturel » avec les animaux marins 😆
C’est un thème qui m’intéresse beaucoup sur le plan personnel, et je l’ai trouvé bien traité, notamment dans sa manière de prôner la tolérance envers une façon différente de faire les choses et de voir le monde : il est toujours bon de rappeler que nous ne sommes pas le centre de l’univers et que les autres cultures ne sont pas moins légitimes que la nôtre. Ce genre de message est important et trouve parfaitement sa place dans le manga de Paru Itagaki.


Non graphiques

Le Loup d’Hiroshimacouv67832217

Auteur/-trice : Yûko Yuzuki
Edition : Folio

Juin 1988, préfecture d’Hiroshima. Le commandant Ôgami a la réputation d’être l’un des meilleurs enquêteurs du Japon, mais aussi d’être trop proche des yakuzas. Sa hiérarchie le trouve ingérable, pourtant elle ne peut se passer de lui. Surtout au moment où une guerre des gangs menace. Entre bandits d’honneur et truands vicieux, la tension monte dangereusement. C’est dans ce contexte périlleux que le jeune Hioka est propulsé adjoint du commandant. Il découvre vite que l’image de loup solitaire d’Ôgami est justifiée. Ses méthodes sont brutales. Tandis qu’une relation de maître à disciple se noue entre eux, une course contre la montre commence. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour éviter un bain de sang ?

Mesdames, Messieurs : je vous présente mon premier coup de coeur roman de 2022 😍
Déjà, il y avait le mot-clé : « yakuza ». Mais ici, on se trouve du côté de la police, et c’est ce qui en fait tout l’intérêt.
On y suit Shûichi Hioka, jeune lieutenant encore peu expérimenté et assez pur dans la représentation qu’il se fait des forces de l’ordre. Pas de bol pour lui : pour son nouveau poste, il se retrouve affecté à la division chargée de la lutte contre le crime organisé, directement sous les ordres du commandant Shôgo Ôgami, un homme mystérieux et charismatique, aussi louche dans ses méthodes que dans ses fréquentations, ce qui ne manque pas de scandaliser Hioka (mais moi, personnellement, j’étais sous le charme 😌).
Une enquête les obligera à traiter constamment avec la pègre (de façon parfois assez douteuse) afin d’empêcher une escalade de violence qui pourrait déboucher sur une guerre des gangs impossible à contrôler, ce qui représente un danger pour les citoyens.
Aux côtés d’Ôgami, le jeune lieutenant va se rendre compte que les pourris ne sont pas forcément ceux que l’on croit, que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, et que la « justice » peut prendre des formes différentes selon l’interprétation que l’on en fait.
J’ai adoré la manière dont l’autrice entretenait son récit : au fil de l’enquête, la tension monte, le rythme s’accélère, mais il reste difficile de discerner la part de vrai et de faux dans les rumeurs concernant Ôgami, surtout quand une affaire surgie du passé vient ternir encore un peu plus sa réputation. Est-il du côté de la police ? Ou sa loyauté se trouve-t-elle plutôt du côté de la mafia et de ces yakuza dont il semble si proche ? A moins que ce ne soit encore plus compliqué qu’il n’y paraît ?
Si vous êtes adeptes de titres tels que Tokyo Revengers, je pense que ce roman est fait pour vous !


couv1781260Les épées de glace T.1 : Le sang sur la lame

Auteur/-trice : Olivier Gay
Edition : Bragelonne

Lorsque Deria, fille d’un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père. Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur cœur, ils décident d’annoncer eux-mêmes la nouvelle au mystérieux baron.

Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage vers le Nord s’ils avaient su qui était réellement le père de Deria. Car, désormais, l’Empire va trembler.

Mon premier roman d’Olivier Gay, et une très chouette découverte !
Le ton ironique, avec l’auteur qui ne prend pas ses personnages très au sérieux, m’a un peu rappelé Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz (que j’avais adoré).
J’ai bien apprécié l’évolution de Shani, et j’ai bien sûr été séduite par le « baron de Froideval » dont je ne révélerai pas l’identité ici (mais vous aurez compris que les personnages sombres et torturés gagnent souvent ma faveur).
On est sur de la fantasy assez légère, parfaite pour les personnes qui souhaitent découvrir le genre, avec un univers bien développé mais pas non plus complexe au point de le rendre difficile d’accès (on pourrait aisément le comparer à un cadre médiéval).
Je pense lire la suite très bientôt !

***

Voilà, c’est tout pour ce premier article (à vrai dire, je trouve que c’est déjà pas mal 😆)

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira ! N’hésitez pas à me dire s’il y a des titres qui vous intéressent parmi ceux mentionnés, ou si vous en avez lu certains (et ce que vous en avez pensé) 😁

7 commentaires sur “[Lectures au Top] Janvier 2022

  1. Jolies lectures ! ^^ On n’a rien en commun mais il est possible que je me laisse tenter par The Fable 😀 Regarder le premier film m’a complètement donné envie de me mettre au manga – peut-être en numérique car trop d’achats qu’il me faut combler.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 😊
      J’ai regardé le film aussi (enfin, le début, jusqu’au moment où ça rattrapait le manga, histoire de ne pas me spoiler l’histoire non plus 😆) il est vraiment très chouette, même s’il va plus vite, comme souvent dans les adaptations…
      Tu me diras ce que tu penses du manga quand tu l’auras lu, j’espère qu’il te plaira 😁

      J’aime

      1. Oui, on sent que le rythme est intense dans le film. ^^ C’est aussi pour ça que le manga m’intéresse 😀

        Sans problème, je ne sais juste pas quand je le commencerai. Y a tellement de séries que je veux lire, sans parler de ma PAL haha.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire