« We Love Haikyuu!! » – Témoignages

Avec la fin de Haikyû!! en juillet dernier, un mouvement a été lancé par la communauté internationale pour remercier son auteur, Haruichi Furudate, et fournir aux fans une occasion d’exprimer leur gratitude envers la série.

Dans le cadre de ce dossier, j’ai voulu recueillir des témoignages de la communauté francophone en mettant à disposition un formulaire dans lequel les fans sont libres de crier leur amour pour le titre 💖

Je remercie toutes les personnes qui ont participé 🙏
Sachez que les réponses sont toujours acceptées et que vous pouvez à tout moment ajouter votre témoignage si vous le souhaitez (il suffit de cliquer le lien ci-dessus).

Sur ce, il ne me reste plus qu’à céder la parole 😁

Commentaire de Haruichi Furudate sur la jaquette du tome 1

***

Question : Pourquoi aimez-vous Haikyû!! ?

« Je ne sais même pas en fait ça à été un coup de foudre. Je me suis très vite attachée aux personnages, à l’ambiance…moi qui n’ai été très sport je me suis plus à découvrir les règles du volley. Moi qui suis en situation de handicap j’ai besoin d’un « point de repaire » quelques choses à quoi m’attacher peux importe où et avec qui je suis et haikyuu à réussi à prendre cette place de repaire.

PS: désolé pour les fautes ^^' »

VanessaLP (lit le manga / regarde l’anime)
14/08/2020


« J’ai d’abord commencé Haikyu en anime puis j’ai continué avec le manga. Ça à directement été un coup cœur pour ce manga remplie de joie et de bonne humeur. Des personnages/équipes attachant(e)s bien développé(e)s et surtout les phases de volley impressionnantes dynamiques et réalistes. Le manga ne m’a jamais déçu et sa qualité et indéniable que ce soit l’anime sublimé avec la musique ou le manga avec ses dessins si uniques et magnifiques. L’auteur a réussi son objectif en me faisant découvrir et apprécier ce sport peu connu France et qui pourtant est aussi excellent que dans l’œuvre de Furudate. En effet grâce à Haikyu j’ai commencé le volley il y a 3 ans au lycée. Cela a décuplé mon amour pour Haikyu car à partir de la je vivais comme ses personnages. J’ai motivé plusieurs amis pour se mettre au volley et aussi regardé Haikyu même si il n’avait jamais vu d’anime ( ils sont tous étaient conquis ) et ça a été incroyable de vivre ces aventures : les entrainements, les rencontres, les tournois lycéen… Aujourd’hui nous sommes toujours accro à ce sport et cette œuvre qui nous aura faits rire, pleurer, inspirer, motiver. Haikyu est le seul manga qui est vraiment changé ma vie. Alors merci Haruichi Furudate et vive Haikyu ! »

lRomainHD (lit le manga / regarde l’anime)
14/08/2020


« Haikyuu!! Et tout simplement une oeuvre qui motive. Qui à faire du sport, qui motive à vivre et à ne jamais abandonné. C’est une oeuvre qui transmet tellement d’émotions : de la joie, de la déception, de la bonne humeur et j’en passe.
À vrai dire, au début, je me « mosquais » gentillement de mes potes qui était fan, en mode « bahahah le volley c’est vraiment nul » mais une fois que je suis rentré dedans… Ahah… Je suis tombé dans cette spirale infernale.
De par ses personnages, ses discours et ses matchs si dynamique ! C’est tout simplement une ode au volley et même plus généralement au sport ! Bref si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure, plongez, vous ne serez pas déçu. »

Edgarrr (regarde l’anime)
14/08/2020


« Grâce aux conseils instants d’une amie, Haikyuu est la série qui m’a remis le pied à l’étrier avec les titres sportifs que j’avais délaissés au fil des années. Je ne l’en remercierai jamais assez tant j’ai passé de beaux moments avec ces charmants idiots !
Vives les corbeaux ! »

Tachan (lit le manga / regarde l’anime)
14/08/2020


« C’est drôle, bouleversant, tout est réuni pour passer un bon moment !! »

Raphi (regarde l’anime)
14/08/2020


« J’adore la plupart de ses matchs et ses personnages (Nishinoya , Kageyama, Kuroo, Kozume, Bokuto, Yachi, Hinata) 😍😍 »

Kuro09 (lit le manga / regarde l’anime)
14/08/2020


« Une histoire complète et bien raconté. Des personnages intéressants qui évoluent au fil de la série et surtout des scènes épiques et marquantes ! Haikyuu est une œuvre qui a tout pour plaire et elle le fait très bien ! »

Anonyme (lit le manga / regarde l’anime)
15/08/2020


« La puissance des dessins, la pression, les matchs monstrueusement bien orchestrés, le stress de la victoire, l’attachement aux personnages, qui fait qu’on veut que tout le monde gagne et que ça nous détruit de voir une équipe perdre (même si Karasuno gagne), l’humour, les messages véhiculés, les OST qui accentuent les emotions.
Bref. J’ai mit du temps à lire la série après avoir vu l’anime, mais c’est une bombe ! Mon Shonen sportif préféré
👌🏻 »

Norana (lit le manga / regarde l’anime)
15/08/2020


« Il y a plusieurs raisons qui font que j’aime beaucoup Haikyû!! La principale est que l’on ressent diverses émotions tout au long des chapitres et des épisodes de la série. On passe souvent du rire aux larmes en peu de temps car on se prend d’affection pour ces jeunes garçons passionnés de volley-ball. On ressent vraiment toute leur passion, et je dirais même qu’on la vit ! C’est un peu comme si on était des supporters en train de soutenir leur équipe. Même s’il y a des personnages avec qui on a des affinités, ceux-ci sont suffisamment bien développés pour nous permettre de les apprécier au fur et à mesure de l’histoire. Certains matches étaient également d’un suspense presque insoutenable ! Toutes ces larmes, ces rires et ce stress ressenti fait que je suis complètement tombée sous le charme de Haikyû!! Et puis regarder un épisode de l’anime après le boulot, c’est franchement un remède anti-journée de m*rde ~ »

Nico (lit le manga / regarde l’anime)
15/08/2020


« De part les différents sentiments que nous éprouvons: de l’amitié, du respect, de l’admiration, de la tristesse quand notre équipe préférée perd.

Cette série est exceptionnelle, elle montre comment des lycéens évoluent grâce à une rivalité qui va être bénéfique pour eux.

Encore merci d’avoir écrit ce titre ❤ »

Aizchan (lit le manga / regarde l’anime)
15/08/2020


« Je l’ai découvert il y a plus de deux ans maintenant. J’ai donc pu enchaîner les tomes. C’est un manga addictif, qui dégage des ondes positives et des valeurs morales et humaines nécessaires pour chacun de nous, quelque soit notre mode de vie.
Haruichi Furudate a réalisé un travail remarquable durant ses huit années pour développer des personnages attachants, les faire évoluer et avancer. Et rien que pour ça je le félicite et le remercie. Un grand bravo, M. Furudate. »

Floriano (lit le manga)
15/08/2020


« Une série qui arrive à nous mettre pleinement à la place des supporters, mais également à la place des coéquipiers au sein des actions menées par l’équipe Karusono ! Frissons garanties ! »

J.Swordy (regarde l’anime)
15/08/2020


« Matchs dynamiques, belle animation, personnages sympathiques et marrants »

Anonyme (regarde l’anime)
16/08/2020


« J’ai commencé Haikyuu un peu tard (les deux premières saisons étaient déjà sorties), j’étais peu intéressée par les anime et manga de sport à l’époque. Mais j’en entendais tellement de bien que j’ai voulu essayé. Et quelle formidable idée j’ai eu là.
Rarement un anime m’avait donné des sensations pareilles. J’avais les frissons à tous les matchs, j’ai hurlé avec eux, j’ai pleuré avec eux, j’ai eu peur avec eux et pour eux, j’ai ri avec eux (beaucoup ri, faut avouer qu’ils sont cons ces petits choux).
Il y a peu d’animes avec autant de personnages si attachants. Aucun n’est à jeter, ils apportent tous quelque chose à l’équipe, et sont tous indispensables à leur façon. Ils m’ont tous touchée à vouloir trouver leur place dans le renouveau de l’équipe, dans leurs développements personnel et sportif. Leurs remises en question étaient toujours légitimes et compréhensibles, on est pas seulement face à des joueurs de volley un peu doués, on est surtout face à des ados qui se cherchent aussi grâce au sport, grâce à leur passion et aux liens qu’ils y ont développés.
Bref Haikyuu, c’est un manga de sport (enfin animé puisque j’ai toujours pas commencé le manga shame on me), mais pas que. C’est l’amitié la confiance, e développement… Bref la vie, ses joies et ses peines. »

MarineCelebrian (regarde l’anime)
16/08/2020


« Commençons par le commencement. Au lycée on a eut la fin de l’animé de Kuroko no Basket, j’adorais cet anime et j’étais toujours à fond dans les matchs, c’était très intense du début jusqu’à la fin.

Avec tristesse, je ne savais plus quoi regarder (comme une personne qui finit un animé qui était plaisant) et par hasard je découvre un nouvel animé qui était Haikyuu!! (il y avait que la première saison de sortie à l’époque, peut-être la deux aussi). Je m’y met, j’ai vraiment appréciée, j’ai partagée à mon amie qui m’avait initiée à KnB et on se met à fond dans HQ!! toute les deux.

C’est à ce moment là que mon amour pour l’œuvre a débutée. À l’époque, un peu plus tard, quand on a eu le match avec Karasuno VS Shiratorizawa, c’était vraiment les derniers chapitres du manga et on a du attendre longtemps pour avoir une suite animé et j’avoue que j’ai un peu de mal à lire les mangas de sport en format papier (ce qui m’a pas empêchée de les acheter par la suite mais ça c’est une autre histoire… J’ai commencée que cette année…), donc jusque là je n’avais pas lu du tout et je me contentais des Stage Play notamment, des gameplays du jeu RP sur DS (je n’ai jamais rien compris mais leurs designs étaient adorable) et de regarder des dizaines de fois l’anime (j’ai le coffret de la saison une, je me demande si ils feront la saison deux un jour…). J’ai essayée d’initier certains mais disons que la majorité ont commencé cette année et c’est dommage parce qu’ils ont loupés tellement de trucs !

Ce que j’aime dans HQ!! ce n’est pas seulement les matchs mais aussi l’interaction et l’évolution qu’on a des personnages qui sont toujours très sympas et drôles à voir. C’est tellement dur d’avoir un favori (j’ai tout de même une préférence pour Kenma), t’as juste envie qu’ils fassent de leurs mieux et qu’ils réussissent tout ce qu’ils peuvent entreprendre. Je ne pourrais même pas dire pour quelle équipe je suis…

Même si je n’en parle pas souvent, HQ!! a fait de moi la passionnée que je suis devenue, que ce soit de mangas, de l’animation japonaise et j’en passe.

Je ne m’attendais pas à ce que l’œuvre s’arrête aussi rapidement, ça me fait toujours bizarre, mais vu que nous n’avons pas fini que ce soit avec l’anime, les stage play et j’en passe, je pense qu’on en a pour encore un peu plus de temps pour notre plus grand bonheur.

C’était assez court et long à la fois, je ne voulais pas en faire en trop mais j’espère que ça répond à la question. On pourrait dire que c’est parce qu’une œuvre s’est arrêtée et que cela pouvait être similaire que je suis devenue fan, mais quand tu restes aussi longtemps fan de l’œuvre, ce n’est plus vraiment possible de dire cela.

Encore merci à Furudate-sensei pour cet œuvre qui nous a rassemblé tout comme il y a eu peu, à l’event spécial avec la V League. »

Anonyme (regarde l’anime)
16/08/2020


« J’ai découvert Haikyuu par hasard vraiment c’était en 2015 Et depuis J’aime la série pour les dessins et les relations les perso, mais avec le temps Haikyuu m’a appris beaucoup de choses, comme à ne pas renoncé à ses rêves. Je me retrouve beaucoup dans le perso d’Hinata, comparer à lui je suis encore plus petite. Mais grâce à lui je me suis rendu compte que la taille n’était qu’un détail. J’aime tous dans la séries, les personnages, les dessins, l’animé tous tous.
J’aimerai remercier Haruichi Furudate pour avoir fait ce manga, m’a fait faire des minis crises cardiaques à chaque match, des larmes de rires et m’avoir beaucoup appris sur la vie!! »

Anonyme (lit le manga / regarde l’anime)
17/08/2020


« C’est très compliqué a expliqué tout l’amour que j’ai pour cette série, j’aime beaucoup les mangas de sport et naturellement j’ai tout de suite était attiré par celle ci mais contrairement au autre haikyu est vraiment incroyable dans le fait que tout les personnages qu’il soit principaux ou secondaires sont attachants et ils sont tous développés un minimum aussi. C’est avec cette série que j’ai vraiment commencé à acheter des goodies en énorme quantité, j’ai eu ce besoin de les avoir avec moi que se soit figurine, badge etc , tout ça pour en venir que je l’es aime tellement, Merci pour cette série incroyable. »

Fairy Morgane (lit le manga / regarde l’anime)
18/08/2020


« Car cette serie me fait suivre l’évolution de personnages auxquelles je me suis attachée plus que ce que je pensais. Peu importe l’équipe qu’on a devant nous, impossible de ne pas aimer ces persos, de s’émerveiller devant ces matchs, devant les victoires, ou d’êtres tristes devant les défaites. Bref, I love Haikyuu!! »

Giu (lit le manga / regarde l’anime)
18/08/2020


« Haikyū est sans doute l’une des meilleures aventures qui m’a été donné de suivre. J’ai commencé avec la sortie de l’anime, étonnamment je n’avais pas tant accroché au début, peut-être à cause de mon immaturité de l’époque. Mais après un second visionnage des trois premières saisons ça a été comme une révélation, un choc, un Big Bang ! Et je me suis intéressée à l’oeuvre sous toutes ses formes, animes, mangas, émissions, fanfictions, fanarts, stages plays ! Bref, un véritable coup d’État dans mon coeur et mon âme. Haikyū inculque tellement de choses, même si pour certains ce n’est qu’un bon manga de sport parmi tant d’autres, cette oeuvre possède des leçons de vie fortes et touchantes. Elle donne courage et ambitions pour ceux qui les avaient perdus. Elle donne envie de se battre et de choisir la voie que l’on souhaite même si le monde est contre nous ! Elle nous apprend qu’en nous comparant sans cesse aux autres on ne se voit plus évoluer. C’est beaucoup plus qu’un simple manga où l’on voit des petits mecs se battre pour gagner le tournoi national. C’est une oeuvre où l’on voit des adolescents ( comme nous ou comme nous l’avons été ) briller, douter, se battre contre leurs insécurités, avancer, grandir, apprendre, perdre et gagner. Des personnages différents, des ambitions variées, des backgrounds divers mais un amour commun pour le volley ball, un amour que Haruichi Furudate a su nous partager avec une finesse et une maîtrise incroyable ! Il n’y a pas un seul personnage que je n’ai pas su apprécier, je les aime tous ( même si j’ai mon petit chou a la crème de Bokuto un peu trop omniprésent dans mon esprit par moments ) et j’ai le coeur assez gros pour leurs donner à tous de l’amour ! Pour toutes les larmes que j’ai versées, pour tous les sourires que j’ai lâchés, pour tous les fous rire que j’ai eus, pour toutes les émotions que j’ai ressenties, rien que pour tout ça Haikyū restera à mes yeux et dans mon coeur une oeuvre inégalable. Et même si le manga est fini, l’aventure continue, le fandom reste vivant, présent, actif. L’oeuvre continuera de grandir grâce à son anime, ses stages plays et autres événements incroyables ( le live du 16 août 🔥). La seule que je pourrais ajouter serait : merci Haikyū, merci Haruichi Furudate, et merci a toi de recueillir nos témoignages ! »

Athlanthiss (lit le manga / regarde l’anime)
18/08/2020


« J’ai découvert par hasard le manga, je trainais sur Twitter, il y avait beaucoup de photos de Kuroo, je savais uniquement son nom à l’époque donc j’ai fait des recherches et j’ai trouvé le manga auquel il appartenait. J’ai rapidement lu le premier tome voulant découvrir ce sport et j’ai accroché directe! La trame autour de ce sport est incroyable, j’ai stressé, pleuré de joie comme de tristesse, le manga dégage quelque chose de fort au niveau des émotions. Impossible de ne pas parler des personnages qui sont tous attachants, entre ceux que tu adores dès le début, ceux que tu aimes détester, ceux que tu apprends à aimer au fil des chapitres, à la fin du manga tu les aimes tous! Un véritable coup de foudre. Je ne suis absolument pas sportive, mais je me suis prise au jeu et j’ai découvert un sport formidable, dont je ne savais rien et maintenant je suis presque incollable! J’aime Haikyuu au plus profond de moi, c’est limite indescriptible, il y a un avant et un après Haikyuu pour ma part. Intérieurement je remercie la personne d’avoir poster des photos de Kuroo, grâce à elle, j’ai pu lire un merveilleux manga. »

Sindy (lit le manga / regarde l’anime)
22/09/2020


« Cette série se retrouve facilement dans mon top 3 des mangas/animes préférés pour les raisons suivantes:
1. Chaque personnage présenté est approfondi et possède une histoire qui leur est propre. Du coup, il arrive que très souvent, on soutienne une équipe autre que Karasuno ayant a une histoire parfois plus touchante.
2. Le déroulement des matchs. C’est juste incroyable comment l’auteur arrive à nous mettre en haleine durant les matchs avec des sauvetages miracles que personne n’aurait pu prédire, des actions de dingues et des représentations visuels magnifiques pour illustrer des attaques puissantes, ou encore des blocs/murs infranchissables.
3. Enfin, le dernier point qui est tout simplement l’univers du récit en général. Rien n’est laissé au hasard. Et ceci conclut les raisons pour lesquelles Haikyû!! est et restera à jamais mon manga/anime de sport préféré, et aussi qui m’a donné l’envie de pratiquer le volley-ball, et c’est l’éclate.
Merci pour cette belle oeuvre Furudate-san. »

DreamTeam Haikyû!! (lit le manga / regarde l’anime)
01/10/2020


« Pourquoi j’aime Haikyuu? Par où commencer… il y a tellement de choses que j’aimerais dire. tout d’abord, j’ai connu haikyuu il y a de cela 2 ans maintenant. je suis tombée par hasard sur un édit de la troisième saison, et j’me suis dis “woah, ça a l’air intéressant ce truc”. j’ai commencé la première saison, puis j’ai très vite enchaîné sur les autres saisons, les films, les oav… j’ai tout regardé en a peine une semaine haha. fallait croire que haikyuu m’a vraiment captivée. Furudate-sensei m’a enseigné qu’il fallait toujours croire en ses rêves et convictions. j’avoue que ça peut paraître un peu utopique et irréaliste quand on le dit comme ça, mais il y a une citation de hinata que je n’oublierai jamais : “le future appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves.” hinata a cru lui. et regardez où ça l’a mené. ce que je vais dire va sûrement paraître exagéré, mais… Haikyuu a changé ma vision du monde. je me suis rendue compte que la valeur que pouvait avoir l’amitié au sein d’une équipe, ou même en général, était quelque chose de très important qu’il fallait chérir. Chaque personnage de haikyuu à son propre développement et façon de penser. et c’est ça que j’aime dans cette œuvre. chacun peut évoluer à sa manière en fonction des événements et des rencontres qu’on fait. haikyuu m’a enseigné tellement de choses. ce manga compte énormément pour moi. et je sais que je ne suis pas la seule pour qui c’est le cas. je pense que ce manga a aidé énormément de gens à travers le monde. haikyuu a eu un impact très fort, que ce soit en Argentine, ou même aux états unis. et oui, un article dédié à haikyuu et son influence à travers le monde est apparu dans le New York Times, c’est fou hein? Enfin voilà je me suis rendue compte que j’ai énormément écris haha, mais ça en vaut la peine. haikyuu est un manga si bon, on voit que son auteur le chérit tout autant que nous, lecteurs. Alors merci, Furudate-sensei, pour avoir consacré 8 ans et demi et votre vie à égayer la notre:) »

klakuri (lit le manga / regarde l’anime)
03/11/2020


« Haikyuu pour moi ce n’est pas qu’un manga de sport mais c’est un titre qui inspire surtout une forme de « philosophie de vie ».

Celle du travail et de l’effort. Travailler ses points forts/acquis, s’adapter, travailler ses points faibles. Les corbeaux omnivores qui se nourrissent de ce qu’ils voient pour apprendre, s’acquérir les choses et progresser.

« Etre bon c’est être libre ». Ca résumerait assez bien l’esprit et ce que j’aime dans l’oeuvre ( en dehors des personnages qui sont tous très bien développés et c’est le genre de truc qui fait plaisir ) . C’est applicable à tellement de choses : travailler, se former, ne pas attendre les autres mais développer des capacités qui nous permettent coûte que coûte d’avancer.

Prendre du plaisir dans ce que l’on fait même si l’on est pas « le plus fort » ou un expert dans un domaine particulier, ca représente pour moi pas mal la façon dont je vois les choses et la vie, c’est sûrement ce qui me lie le plus à haikyuu. »

Greg (lit le manga / regarde l’anime)
04/11/2020


« Je ne suis pas une grande sportive, mais depuis que j’ai lu Haikyuu et commencé à faire du volley chaque victoire est plus plaisante et chaque défaite une médaille qui me pousse à aller de l’avant. Haikyuu m’a motivé à aller toujours plus loin sans jamais abandonner. On se retrouve sur la scène internationale, merci Haruichi Furudate!! »

Jun (lit le manga / regarde l’anime)
05/11/2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s