bilan annuel

[BILAN] Lectures de 2020

Bonjour tout le monde !

Le mois de janvier est déjà bien entamé, il est donc plus que temps de faire le bilan des lectures de 2020, année particulière qui n’aura pas forcément favorisé mon rythme de lecture, celui-ci ayant été très chaotique malgré le confinement…

En chiffres, ça donne un total de 22 romans, 252 manga et 2 light novels lus (+2 romans que j’avais commencés en 2019 et que j’ai terminés en 2020).
Le mois le plus « productif » est le mois d’octobre, durant lequel j’ai lu 3 romans et 34 manga ; le mois le moins « productif » est le mois de décembre, durant lequel j’ai lu 3 romans et… 2 manga 😭

J’espère pouvoir retrouver un rythme plus régulier en 2021 (spoiler : ce n’est pas DU TOUT le cas pour le moment 😂)

Je publie ce bilan en binôme avec une autre copine blogueuse, Nico du blog Tsuki no sekai, parce que ce genre d’article a toujours de fortes chances de ne pas voir le jour si je n’ai personne à qui rendre des comptes (vous savez bien que je suis une feignasse) 😅

Afin de donner une structure similaire à nos articles respectifs, nous avons choisi de les rédiger sous forme de questionnaire, mais bien entendu ils seront probablement différents sur certains points car nous ne nous sommes pas donné d’autres critères que les questions abordées.

Mais cessons là les palabres et passons plutôt au bilan…

***
Question : « Parmi tes lectures de 2020, pourrais-tu citer… »

1) De belles découvertes

✨ Au top – Manga ✨
Manga - Blue GiantBlue Giant

Auteur/-trice : Shinichi Ishizuka
Edition : Glénat

Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…

Mon avis : ici et ici


Autres belles découvertes manga

10 DanceDancing ColorsDans le sens du vent – Nord, Nord-OuestJujutsu KaisenMy RumspringaSun-Ken RockSweat & Soap (VF : Love Fragrance)・Tokyo RevengersYou’re My Pet (VF : Kimi wa Pet)


✨ Au top – Roman ✨
13516154Le chant d’Achille

Auteur/-trice : Madeline Miller
Titre VO : The Song of Achilles
Edition VO : Bloomsbury Publishing
Edition VF : Pocket

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu’Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l’appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l’un et la colère de l’autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre… Au risque de faire mentir l’Olympe et ses oracles.

Mon avis : ici


Autres belles découvertes romans

Eleanor Oliphant is Completely Fine (VF : Eléanor Oliphant va très bien)・Everything I Never Told You (VF : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit)・Moi, Peter PanShadow and Bone (VF : Grisha T.1 – Les orphelins du royaume)・The Left Hand of GodThe Silence of BonesTrois mille chevaux vapeur

***

2) Une déception

Manga

Manga - Otaku Otaku

Otaku Otaku : j’aurais aimé trouver un fil conducteur dans la narration, mais le titre est surtout une compilation d’anecdotes sur les otaku : la relation entre Narumi et Hirotaka (ou même les autres couples) n’avance pas des masses au bout de 8 tomes, et j’avoue que ma patience est à bout… Je ne suis pas certaine de continuer cette série.


Romans

La part des ombres : Gabriel Katz avait placé la barre très haut avec sa première trilogie, Le Puits des Mémoires, que j’avais adorée ; depuis, j’ai lu tous ses autres titres sans y retrouver le même niveau de qualité narrative, et cette duologie ne fait malheureusement pas exception.

Ilustrado : le contenu du roman s’est avéré très différent de ce à quoi je m’attendais, et assez difficile d’accès pour moi qui suis étrangère à la culture philippine. Même si j’ai appris beaucoup de choses sur cette dernière, je regrette de ne pas avoir pris plus de plaisir avec cette lecture.

***

3) Un auteur dont tu souhaites découvrir d’autres titres

Manga

Aki Irie・Kaya Azuma・Yayoi Ogawa


Romans

Celeste Ng・Leigh Bardugo・June Hur

***

4) Un genre que tu ne lis pas souvent mais qui t’a agréablement surprise

Manga

La romance : si vous me suivez depuis assez longtemps, vous avez dû remarquer que je peine toujours à trouver des romances qui m’intéressent… Mais j’ai persévéré, et je ne le regrette pas, car cela m’a permis de découvrir ces deux titres aux débuts pour le moins… surprenants : Kimi wa Pet et Love Fragrance (que j’ai tous les deux lus en anglais dans l’édition de Kodansha US).
Apparemment, j’ai un faible pour les relations improbables 😂


Romans

Pour les romans, c’est la littérature contemporaine qui remporte la mention, avec deux titres dont je n’attendais pas grand-chose mais que j’ai finalement adorés : Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman et Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Celeste Ng. Ils abordent tous deux des thèmes assez lourds, mais je pense que ce sont des lectures nécessaires et je vous invite à vous pencher dessus si ce n’est pas encore fait.

***

5) Une relecture

Manga

Kids on the SlopeGinza Neon ParadiseNYU BOY

Trois titres que j’adore et dont je ne me lasse pas (pour NYU BOY, j’en suis à la 3e lecture, et j’ai déjà envie de le relire 😂)


Roman

2090343

The Pale Horseman (VF : Le quatrième cavalier)

Je suis en pleine relecture de la série The Last Kingdom (VF : Les chroniques saxonnes) de Bernard Cornwell, série qui a inspiré l’adaptation de Netflix et dont le dernier tome est d’ailleurs sorti en 2020. Bernard Cornwell est l’un de mes auteurs favoris, et j’adore suivre les aventures d’Uthred dans cette « Angleterre » du IXe siècle en lutte contre l’invasion Viking.
(P. S. : j’ai regardé le 1er épisode de l’adaptation et… je vous recommande plutôt de lire les romans 😅)

***

Voilà pour ce bilan de 2020 !

Pour 2021, je me suis (a priori) mieux préparée et j’espère pouvoir vous proposer des bilans mensuels plus complets que ce qui a été fait précédemment (plus réguliers aussi… haha…)

A très bientôt !

14 commentaires sur “[BILAN] Lectures de 2020

  1. J’aime bien la forme de ce bilan aussi.
    Tellement contente d’y voir Le chant d’Achille, Grisha Akie Irie ou encore Yayoi Ogawa. Ces titres et auteurs me tiennent à coeur <
    Je te souhaite une année 2021 encore plus satisfaisante que celle-ci 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ^^
      Oui, pour Otaku Otaku ce n’est pas faute d’avoir insisté mais là j’en ai un peu marre de voir que ça n’avance pas 😔 Mais c’est vrai qu’on doit être à contre-courant de l’avis général 😅

      Et c’est chouette qu’on puisse avoir le spin-off de My Rumspringa en 2021 du coup 😁

      J’aime

    1. Mais oui ! La preuve que je peux faire des efforts quand je m’engage envers d’autres personnes 😂
      Merci ^^ C’est sûr que même si je n’ai pas lu autant que je l’aurais souhaité, j’ai quand même eu des moments de lecture agréables 😁

      Aimé par 1 personne

    1. Oh non, la pression 😱😱😱
      Mais honnêtement, moi qui suis difficile en romance, j’ai été agréablement surprise donc j’étais obligée de mentionner ce titre (après comme dit j’aime les relations improbables, il faut adhérer au concept 😂 Mais la relation est saine et ça je 👍)

      Merci, bonne année et bonne lecture à toi aussi 😁

      J’aime

  2. Coucou ! C’est vrai qu’un projet à deux a plus de chances d’aboutir ! x)

    Parmi tes découvertes, il y en a quelques unes qui m’intéressent pour 2021 : Dans le sens du vent, Jujutsu kaisen et Love fragrance. Il y a bien sûr Le chant d’Achille en roman également.

    Pour Otaku otaku, je peux comprendre ^^ Je n’avais regardé que l’anime – quelques épisodes – où le format anecdotes convient mieux.

    Concernant la romance, c’est mon dada XD Mais quand elles sont originales ou déjantées, c’est encore mieux haha !

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que Dans le sens du vent et Love Fragrance pourraient te plaire, mais je ne savais pas que tu étais aussi intéressée par Jujutsu Kaisen 😯 Le chant d’Achille, c’est merveilleux ❤️

      Et oui, je sais que la romance est ton domaine de prédilection ^^

      J’aime

      1. Oui, ça pourrait vraiment me plaire ^^ En plus étant allée en Islande en 2019, je suis sûre que j’y trouverai de quoi me remémorer mon road trip !

        Pour Jujutsu kaisen, ça ne fait pas très longtemps que je m’intéresse à l’histoire. L’anime m’a donné envie de lire le manga, car j’aime bien ce genre d’univers.

        J’ai hâte de lire Le chant d’Achille *prie pour que la paie tombe vite*

        Haha pour la romance, c’est vrai que je ne le cache pas XD C’est mon petit côté fleur bleue *rougit*

        J’aime

    1. Mon rythme est vraiment nul par rapport à certains, mais bon, c’est mon rythme 😂 Mais comme dit, j’ai eu des mois vraiment creux et ça n’a pas aidé 😔
      Je suis contente que tu apprécies ce format, je trouve que c’est plus facile d’avoir une sorte de guide pour la rédaction, sinon j’ai tendance à partir dans tous les sens 😅

      J’aime

Laisser un commentaire