Challenge : "Do you speak Manga?"

[#DYSM] Programme de juin 2020

logochallenge3

Bonjour tout le monde !

Vous trouverez ci-dessous le programme du mois de juin pour le challenge  Do you speak Manga? !

Les thèmes du mois

Pour commencer, voici le résultat des votes pour les thèmes du mois :

Image

Les séries dont le tome 1 est sorti avant l’année 2000 en VO et celles qui ont pour thème la musique vous rapporteront donc 2 points pour chaque tome lu.

***

L’activité du mois

Pour ce mois de juin, j’ai souhaité proposer une activité sous forme de grille de bingo largement inspirée par le thème de la musique et l’ambiance estivale censée accompagner cette période de l’année.

Le but sera simplement de cocher le plus de cases possible en validant les consignes pour lesquelles vous trouverez des explications détaillées plus bas :

grille

  • Lire en écoutant de la musique : accompagnez votre lecture d’une petite musique d’ambiance 🎶
  • Partager sa PAL du mois : dans un article de blog, sur Livraddict ou via les réseaux sociaux, faites-nous savoir ce que vous avez prévu de lire pendant le mois de juin (peut-être que certaines personnes auront les mêmes projets que vous ou seront inspirées par vos choix, qui sait ?) 📚
  • Valider la consigne n°32 de la liste des objectifs (« Lire un titre ayant pour thème la musique ») : si vous avez déjà validé cette consigne, vous pouvez relire un titre qui remplit les critères, mais sans compter les points bonus attribués à la consigne ✅
  • Lire un tome avec un instrument de musique sur la couverture : je ne pense pas avoir besoin de donner plus d’explications 🎷
  • Lire un titre de la liste de référence : pour rappel, vous pouvez trouver cette liste ici 📌
  • Lire un tome sorti en juin : comme pour l’activité du mois de mai, il peut s’agir de n’importe quelle année, du moment que le tome est sorti en VF au mois de juin 🗓️
  • Valider la consigne n°45 de la liste des objectifs (« Lire un titre dont la parution (tome 1 VO) date d’avant 2000  » ) : même remarque que pour la consigne n°32 ☑️
  • Lire un titre feel good : prenez du bon temps et détendez-vous avec un titre qui vous fait du bien ❤️
  • Partager une chanson qu’on aime : la musique est à l’honneur ce mois-ci, alors faites-nous découvrir un extrait de votre playlist ou une chanson qui a une signification particulière pour vous 🎧

 

Grâce à cette grille, vous pourrez engendrer des points bonus comme suit :

  • 5 points / case validée
  • 10 points / « bingo » = en complétant une ligne horizontalement, verticalement ou en diagonale (⚠️ valable maximum 3 fois ⚠️)
  • 25 points supplémentaires si vous parvenez à compléter la grille

Au total, cette activité pourra donc vous rapporter jusqu’à 100 points bonus !

***

LC : Kids on the Slope

Kid on the slope manga visual 9

Toujours dans le cadre du thème sur la musique, une lecture commune est organisée du 8 au 21 juin sur  Kids on the Slope, la série de Yuki Kodama parue en 9 tomes chez Kazé.

Résumé
À la fin des années 60, alors que le Japon occupé fait face à de grands changements sociaux, la musique venue des États-Unis va faire naître, entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe. Kaoru vient tout juste d’emménager en ville. D’un naturel solitaire et studieux, il n’a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Et pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie…

Malheureusement, la série n’est plus publiée au format papier, mais elle est encore disponible sur les plateformes de lecture numérique, comme par exemple izneo. N’hésitez pas à nous rejoindre si ce titre vous intéresse !

***

[Mise à jour du 06/06/2020]

Marathon LGBT+

Happy Pride Month: Here’s 43 Great LGBT Films To Help You ...

Vous le savez probablement : le mois de juin est également associé au Pride Month, qui met à l’honneur la communauté LGBT+.

Le thème LGBT+ n’a pas été tiré au sort pour ce mois-ci, mais je trouve légitime de lui octroyer une place dans le programme, même pour une période plus courte.

Aussi ai-je décidé d’organiser un « marathon » d’une semaine, du 22 au 28 juin, durant lequel les titres en rapport avec ce thème rapporteront, comme pour les thèmes du mois, 2 points pour chaque tome lu.

Sont inclus dans le thème LGBT+ non seulement les BL (boys’ love, yaoi) et les GL (girls’ love, yuri) mais également tous les titres abordant le sujet, sans qu’il s’agisse forcément de romance.

***

Bon challenge à tous !

14 commentaires sur “[#DYSM] Programme de juin 2020

    1. Merci ! J’espère que tu passeras un bon moment même si le thème ne t’inspire pas spécialement…
      Pour ce qui est de la lecture avec de la musique, je m’y suis mise assez récemment et j’adore, ça me permet de me mettre dans ma bulle sans être distraite avec le moindre bruit que j’entends xD Par contre, je ne mets que de la musique d’ambiance (zen ou lounge/jazz), ça me déconcentre s’il y a des paroles 😅

      J’aime

  1. Coucou,

    (Je me suis décidée à utiliser WordPress pour te laisser des commentaires).
    J’aime beaucoup l’idée du bingo, même si la musique n’est pas forcément mon dada. Mais j’ai trouvé deux nouvelles séries à lire qui devraient faire l’affaire pour les consignes. Ça élargit mes découvertes.

    Je suis contente de voir que le thème publié avant 2000 ait été choisi, j’ai quelques séries dans ma bibliothèque qui vont être lues comme ça.

    Je passe mon tour pour la LC: j’ai déjà lu cette série en mars, il est encore tôt pour une relecture. Mais j’ai adoré l’histoire, très touchante. J’espère qu’il y aura du monde pour découvrir cette petite perle.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Tu vas passer sur WordPress pour ton blog du coup ? J’espère que tu n’as pas dû te créer un compte juste pour me laisser des commentaires 😱 Je suis désolée que ça t’ait posé problème jusqu’ici, je ne sais pas quelle en est la cause 😟 Quoi qu’il en soit, merci pour ton petit mot, ça me fait toujours plaisir d’avoir des retours 😘

      Et oui, le but du challenge est aussi de nous pousser à aller vers des thèmes qu’on aborderait pas forcément en temps normal, des fois ça débouche sur de belles surprises ^^

      Je me souviens que tu avais lu Kids on the Slope récemment, et je suis contente que tu aies aimé ! J’espère aussi que d’autres personnes auront la curiosité de découvrir cette série ❤️

      J’aime

      1. Non, je reste sur Blogger, je n’ai pas la foi de tout refaire.
        En fait, j’avais testé WordPress il y très très longtemps, donc j’avais toujours mon compte. J’avais juste oublié mais en rangeant mes mails j’en ai retrouvé un de la plateforme et tada!
        Ecoute, ça restera un mystère. Mais ça me le faisait avec tous les blogs sur WordPress, pas seulement le tien. Au moins je peux laisser des petits mots à tout le monde maintenant!

        Je suis contente du challenge, tu le sais. Chaque année je découvre plein de perles. D’ailleurs j’ai une tendance à m’orienter vers de vieux mangas, je fais de très belles découvertes. C’est rare que je sois déçue. Grâce à ta liste de référence je peux élargir mon horizon, sinon je serais encore à essayer de trouver des titres toute seule (non je ne suis pas très douée :P).

        Je vais suivre la LC de loin, car si y’a discussion, je veux bien y participer. Qu’est ce que c’était top Kids on the slope! Tellement d’émotions!
        A ++

        Aimé par 1 personne

        1. Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur, ce n’est pas toujours facile d’organiser et de gérer un challenge, mais quand je reçois des retours comme ça je ne peux que me sentir encouragée ^^ Merci d’être là depuis le début ❤️

          Et je suis quand même contente que tu aies un compte WordPress, même si c’est juste pour les échanges 😁

          J’aime

  2. Ahhh je suis tellement fan des bingos donc je suis heureuse ! (ça me rappelle quand je faisais le bingo des animés quels souvenirs)

    Le thème de la musique ne m’inspire pas vraiment mais je suis sûre qu’en fouillant un peu, je peux trouver de beaux titres, mais la deuxième consigne m’inspire un peu plus déjà, même si je n’ai pas vraiment de titres qui me viennent en tête. Je vais quand même réfléchir à une petite PAL, surtout que les médiathèques ont ouvert un drive chez moi.

    J’écoute pas vraiment de musique quand je lis mais j’ai directement pensé aux OST de Shingeki no kyojin, peut-être que ça me motivera enfin à lire les derniers tomes sortis (:

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que le bingo te plaise 😁

      Il y a des titres magnifiques sur le thème de la musique, si tu cherches des titres voici quelques idées (je ne les ai pas tous lus par contre) :
      – Kids on the Slope
      – Given
      – Blue Giant
      – Nana
      – Beck
      – Fûka
      – Euterpe
      – Lovely Love Lie
      – Nodame Cantabile
      – Your Lie in April

      Et oui, ça peut être une bonne idée d’écouter l’OST de l’adaptation animée pendant la lecture du manga ^^

      J’aime

      1. J’en ai entendu parler de certains mais comme je n’achète pas vraiment de mangas, il faut que j’arrive à les trouver en médiathèque, ce qui est déjà plus difficile… mais merci beaucoup pour cette petite liste ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire