Challenges

[CHALLENGE] Asian Readathon

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un challenge organisé par Cindy de la chaîne Youtube ReadWithCindy : l’Asian Readathon.

Consacré à la littérature asiatique, il se déroule durant tout le mois de mai (du 1er au 31) et se compose de quelques consignes à remplir :

  1. Lire un livre d’un auteur asiatique
  2. Lire un livre incluant un personnage asiatique ou écrit par un auteur asiatique auquel on peut s’identifier (avec lequel on a quelque chose en commun)
  3. Lire un livre incluant un personnage asiatique ou écrit par un auteur asiatique différent de nous
  4. Lire un livre recommandé par un(e) Asiatique
  5. (FACULTATIF) Lire Little Fires Everywhere (« La Saison des feux » en VF) de Celeste Ng et participer aux événements associés (LC + visionnage de la série) organisés par Ali Dunn

Evidemment, comme je prends le train en marche, je ne participerai pas à la 5e consigne, mais j’ai quand même prévu dans ma PAL le roman précédent de Celeste Ng (voir plus bas).

Les consignes peuvent être combinées, c’est-à-dire qu’on peut décider d’augmenter ou de diminuer la difficulté du challenge en remplissant plusieurs consignes avec un seul livre ou, au contraire, en lisant un livre par consigne.

Si on choisit de lire plusieurs livres, il faut essayer d’avoir pour chacun un auteur d’origine différente.

Tous les types de livres sont acceptés, y compris les romans graphiques, BD, manga, webtoons, biographies… ce qui permet de varier les types de lecture.

Je vous mets ci-dessous la vidéo de présentation (en anglais) pour plus de détails :

***

Ma PAL

Comme j’adore la littérature asiatique mais que j’ai énormément de lacunes dans mes connaissances de celle-ci (je lis en grande majorité des auteurs japonais, et parfois l’un ou l’autre livre d’origine chinoise ou coréenne), je n’ai pas hésité longtemps à participer, même si du coup je vais devoir faire le challenge sur seulement la moitié du mois 😅

Voici la PAL que je me suis constituée en prévision :

Consigne n°1Lire un livre d’un auteur asiatique


Ilustrado de Miguel Syjuco (Philippines)

Résumé
New York, en 2002, Crispin Salvador, écrivain philippin et professeur à l’université, est retrouvé mort dans l’Hudson River. Le rapport de police classe l’affaire comme suicide. Mais son protégé, l’apprenti écrivain Miguel Syjuco enquête sur le décès et la disparition du manuscrit sur lequel travaillait Salvador. Celui-ci y explorait les scandales au cœur des familles dirigeantes aux Philippines.

Pourquoi ce choix ?
Je voulais au moins un livre issu d’une culture qui m’est (à ma grande honte) totalement inconnue. Celui-ci faisait partie de la liste des recommandations que l’on peut trouver dans le document dédié au challenge, et comme il semblait explorer l’histoire et la culture des Philippines, je me suis dit qu’il pourrait être un bon choix ^^

***

Consigne n°2 – Lire un livre incluant un personnage asiatique ou écrit par un auteur asiatique auquel on peut s’identifier

Haikyû!! – Les as du volley, T.34 à 36 de Haruichi Furudate (Japon)

Résumé
Malgré son pauvre mètre 63, Shôyô se donne à fond dans le sport qu’il aime : le volley-ball ! Son secret pour compenser sa petite taille : une détente phénoménale ! En intégrant la section volley du lycée Karasuno, notre rookie est déterminé à prendre sa revanche sur Tobio, un passeur aussi arrogant que talentueux, qui l’avait humilié au collège. Mais en ouvrant les portes du gymnase, il découvre que son ennemi juré est son futur coéquipier ! Les deux jeunes recrues devront néanmoins jouer en combinaison pour espérer redorer le blason d’un club de légende, déchu de son rang de champion…

Pourquoi ce choix ?
Quand j’ai lu « personnage auquel on peut s’identifier », j’ai tout de suite pensé « Haikyû!! » , pour la bonne et simple raison que j’ai moi-même joué au volley-ball durant toute la période collège/lycée et que c’est un sport qui a eu une grande influence sur différents aspects de ma vie (d’où mon affection particulière pour cette série).
Comme j’ai encore quelques tomes à lire, ce sera une bonne occasion d’avancer, voire de me mettre à jour (ça fait trop longtemps que je me cherche des excuses pour faire traîner la lecture…)

***

Consigne n°4 – Lire un livre recommandé par un(e) Asiatique


Everything I Never Told You de Celeste Ng (Chine)
(Titre VF : « Tout ce qu’on ne s’est jamais dit »)

Résumé
Lydia est morte.

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Pourquoi ce choix ?
Comme Ilustrado, ce roman faisait partie de la liste de recommandations du challenge, et il avait également été recommandé en 2019 par Meonicorn, de la chaîne The Bookish Land, elle-même d’origine chinoise.

Celeste Ng est née aux Etats-Unis et écrit en anglais, mais ses parents sont originaires de Hong Kong.

***

J’ai volontairement sauté la consigne n°3 (« Lire un livre incluant un personnage asiatique ou écrit par un auteur asiatique différent de nous » ) car, n’étant pas asiatique moi-même, n’importe laquelle de mes lectures déjà prévues pourra me servir à la valider.
Je veux aussi me laisser le choix de lire un 4e titre (peut-être un webtoon d’origine coréenne ?) pour valider cette consigne, tout dépendra de mon avancée…

***

Voilà pour cet article consacré à l’Asian Readathon ! Je suis assez curieuse de découvrir ces titres (à part Haikyû!! que je connais déjà, of course) 😁

J’essaierai d’en faire un bilan à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin !

Et vous, connaissiez-vous ce challenge ? Avez-vous déjà lu l’un de ces titres ?

2 commentaires sur “[CHALLENGE] Asian Readathon

  1. Sympa ce challenge. Cela aurait été l’occasion de m’attaquer à ma Pal Asie mais vu ma vitesse de lecture pas la peine de me lancer maintenant 😅
    En revanche je ne connais pas du tout les lectures que tu as prévu, j’ai hâte de connaitre ton avis.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont des découvertes totales pour moi aussi (à part Haikyû!! évidemment xD), mais je suis toujours partante pour élargir mes connaissances de la littérature asiatique 😁
      Merci pour ton commentaire ^^

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s