Weekly

[WEEKLY] #19 – Du 18 au 24 janvier 2021

Bonjour tout le monde !

On se retrouve pour un nouvel article de la rubrique « Weekly » afin de faire le bilan de la semaine écoulée !

***

Lectures de la semaine

✨ Au top ✨
Legend

Auteur/-trice : David Gemmell
Edition : Orbit
Edition VF : Bragelonne
Titre VF : Légende

J’ai mis très longtemps à terminer ce roman à cause de mon rythme de lecture plus qu’irrégulier de ces dernières semaines, et il m’a semblé au premier abord qu’il n’était pas au même niveau que la trilogie Troie du même auteur (ma chronique).
Mais il y a deux choses dont j’ai essayé de tenir compte durant ma lecture : d’abord, il s’agit ici du premier titre de David Gemmell ; ensuite, d’après l’avant-propos, ce livre aurait une histoire assez particulière, car il aurait été écrit alors que l’auteur se battait contre un cancer, et l’issue du roman allait apparemment dépendre de s’il vaincrait ou non la maladie.
Au final, j’ai adoré les messages véhiculés dans ce roman, et le traitement très humain des personnages, amenés à défendre une forteresse contre une armée bien plus grande et bien plus rodée que la leur, avec très peu d’espoir d’en sortir vainqueurs.
Que faire lorsqu’un combat semble perdu d’avance ? Doit-on renoncer à lutter ? Ou au contraire se battre jusqu’au bout, en se disant que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir » ? Le fait de connaître les circonstances dans lesquelles David Gemmell a écrit ce roman a clairement donné une dimension particulière à cette lecture, et je n’ai pas pu m’empêcher de faire le parallèle, ce qui a probablement joué sur mon ressenti.
La fin du roman, même si elle n’est pas parfaite, a pratiquement éclipsé les quelques défauts que j’ai pu reprocher au récit, et j’en suis ressortie avec un avis très positif.


📚 Autres lectures 📚

Encore une très petite semaine durant laquelle je n’ai pas lu grand-chose 😔 Je suis occupée avec pas mal de choses IRL, ce qui explique probablement le manque de lecture (ça et aussi le fait que je passe un peu trop de temps à jouer sur ma tablette 😅)

***

En parallèle…

J’ai commencé le tome 2 de Dreamblood, de N. K. Jemisin (qui malheureusement n’a pas encore été traduit en VF) :

11774295Dreamblood, book 2: The Shadowed Sun

Auteur/-trice : N. K. Jemisin
Edition : Orbit

Gujaareh, the city of dreams, suffers under the imperial rule of the Kisuati Protectorate. A city where the only law was peace now knows violence and oppression. A mysterious and deadly plague now haunts the citizens of Gujaareh, dooming the infected to die screaming in their sleep. Someone must show them the way.

***

Achats et réceptions de la semaine

9781646510511-knightoftheice_04_cvr-450x675-1

Je n’ai effectué qu’un seul achat cette semaine, que j’ai déjà lu comme vous avez pu le constater. En 2021, je dompte ma PAL 😎

***

Article à la Une

[Chronique] 9 Lives Man – Un amour à sens unique

***

Bonne semaine tout le monde 😘

14 commentaires sur “[WEEKLY] #19 – Du 18 au 24 janvier 2021

  1. C’était lui le fameux roman. J’avais adoré Le Lion de Macédoine de Gemmell et j’ai Troie dans ma PAL depuis une éternité ^^!
    Bravo pour ce beau domptage de PAL ! Je suis admirative xD
    Je te souhaite une très belle semaine 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, oui, c’était celui-là ! Il faut dire que Gemmell est aussi un sacré conteur ❤️ Ce roman-ci était peut-être plus maladroit, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir…
      J’espère que tu auras bientôt l’occasion de lire Troie, il fait aussi partie de mes coups de coeur (même ma mère a adoré 😆)
      Attends, je devrais être (un peu) moins sage cette semaine, vu les sorties… Et je dois aussi récupérer les sorties de la semaine passée et les tomes de Magi que j’avais commandés 📚

      Merci et belle semaine à toi aussi 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire