Challenge : "Do you speak Manga?"

Activité de janvier

logochallenge3

Ca y est ! La nouvelle année est arrivée, et avec elle la nouvelle édition du challenge Do you speak? 😀

Comme annoncé, je publie donc le premier article de l’année qui vous permettra de partager vos lectures et autres activités liées au challenge durant le mois de janvier 2018.

Pour marquer des points, plusieurs options s’offrent à vous :

  • publier un lien en commentaire vers un article de votre blog ou un post Livraddict dans lequel vous détaillez votre activité (tomes lus, épisodes regardés etc.)
  • détailler votre activité directement en commentaire ci-dessous

Je vous laisse décider de la fréquence à laquelle vous souhaitez faire votre mise à jour en fonction de votre avancement.

***

Ouverture des recommandations

Comme promis, vous pouvez commencer à faire partager vos recommandations : cliquez ici pour connaître la démarche à suivre !

***

Mini-challenge

Ici encore, je vous laisse le choix de me faire parvenir votre liste selon le format qui vous convient le mieux. N’oubliez pas cependant qu’une fois votre liste envoyée, elle ne pourra plus être modifiée, c’est pourquoi je vous recommande de choisir vos séries avec soin (vous n’êtes pas obligés d’en choisir 10, ni de toutes les communiquer dès le début).

Cliquez ici pour plus de détails concernant le mini-challenge.

***

N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez 😉

Bon challenge à tous !

101 commentaires sur “Activité de janvier

  1. Youhou!!! Que la fête commence!!
    Je pense les faire directement ici pour les mises à jour, par contre j’aimerais les faire au fir et à mesure plutôt qu’une fois par mois, sinon j’ai peur d’oublier ^^
    Pour les Recommandations nouvelles qui se sont ajoutées:
    J’ai lu en 2017:
    -Le tome 1 de Dernière Heure
    – Les tomes 1 et 2 de Reine d’Egypte

    Pour 2018 j’ai lu:
    – Le tome 3 de « Le mari de mon frère » toujours aussi rafraichissant, ça va être difficile de leur dire au revoir 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour^^,
    J’aimerais faire ma première recommandation :
    Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akiduki édité chez Kana. C’est un shôjo en cours de parution avec 17 tomes au Japon et 16 tomes chez nous.

    J’aime

    1. Désolée Aguilla mais cette série a déjà été recommandée 😦 Tu peux consulter la page des recommandations comme indiqué et suivre les étapes pour voir quelles séries ont déjà été prises par d’autres participants et inscrire celles que tu souhaites recommander avant que quelqu’un d’autre ne les choisisse 😉

      J’aime

  3. J’ajoute donc ici 7 mangas pour mon mini-challenge 🙂
    – Pretty Guardian Sailor Moon (j’ai les 5 premiers tomes et je dois les commencer)
    – Emma (j’ai l’intégrale qui m’attends)
    – Green Blood (il parait que c’est génial)
    – Bestiarius (Idem)
    – One Piece (j’en ai pas mal et puis il faut bien que j’essaie!!)
    – Underwater (ça m’intrigue fortement)
    – Monster (il parrait que c’est très addictif)

    Voilà, je vais voir pour les trois dernières plus tard 🙂 merci encore pour le temps que tu prends pour ce challenge.

    Aimé par 2 personnes

  4. Hop, voici ma liste pour le mini challenge (il a fallu faire des choix, c’était pas facile xD)

    1) Angel Sanctuary
    2) Negima!
    3) Fruits Basket
    4) Kenshin Le Vagabond
    5) Terra Formars
    6) Chi, une vie de chat
    7) Gunnm
    8) City Hall
    9) Blue Exorcist
    10) Hellsing

    En espérant que j’arriverai à participer un peu plus en 2018 qu’en 2017 :P.

    Aimé par 2 personnes

  5. Bien le bonjour !

    Je recopie directement ce que j’ai mis sur Livvradict ( c’est plus simple que de mettre le lien je trouve 🙂

    Voici mon mini-challenge :

    Gantz
    Eye Shield 21
    Kenshin, le vagabond
    Ken le survivant
    Negima
    Pandora Hearts
    Slam Dunk
    Blue Exorcist
    Black Butler
    Saint Seiya

    Déja lu en 2018 : GTO tome 10 et 11 🙂

    Aimé par 2 personnes

  6. Hello!
    Ça y’est j’ai terminé ma liste du mini-challenge, et voici les 10 titres que j’ai choisi:
    – City Hall
    – City Hunter
    – Enigma
    – Gantz
    – Hellsing
    – MPD Psycho
    – Parasite
    – Pluto
    – Sailor Moon
    – Shi Ki

    C’est parti!!

    Aimé par 2 personnes

  7. Aaah, c’est donc ici que je dois annoncer le MINI-CHALLENGE 😉
    J’ai changé un petit peu et je préfère lire d’abord qqs séries courtes (que je suis presque certaine de pouvoir terminer)
    En avant donc pour :

    * A silent voice (7 tomes)
    * Chiisakobe (4 tomes)
    * Dédale (2 tomes)
    * Demokratia (5 tomes)
    * Père et fils (6 tomes, pour l’instant)
    * Re/member (bientôt 11 tomes)

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou,
    J’ai fini ma liste pour le mini challenge
    – Death Note
    – L’attaque des titans
    – L’arcane de l’aube
    – Tokyo Ghoul
    – Deadman Wonderland
    – Orange
    – The ancient magus bride
    – Père et fils
    – Poison city
    – Dédale

    En 2018, j’ai déja lu Enigma tome 3,4 et 5.

    Aimé par 1 personne

  9. Coucou Neko! 🙂
    Parmi les premières recommandations j’ai lu (en 2017):
    – Après la pluie (3 tomes), j’ai reçu le tome 4 hier, je vais surement me le lire cette aprem! ♥

    Voici ma liste pour mon mini-challenge:
    – Barakamon
    – Citrus
    – Erased
    – Great Teacher Onizuka (GTO
    – Magi – The Labyrinth of Magic
    – Monster
    – Noragami
    – Prison School
    – Radiant
    – Switch Girl

    Aimé par 2 personnes

  10. Coucou ! Première série lue pour 2018, avec les 7 tomes de City Hall de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre (une des séries de ma liste pour le mini-challenge ^^). Une chouette série pleine de rebondissements, de personnages hauts en couleur, et bourrée de références à la littérature (et à la culture geek en général, les auteurs se sont fait plaisir :p)

    Aimé par 2 personnes

  11. Bonjour nekotenshi 🙂
    Je te remets ici ce que j’ai mis sur Livraddict 😉
    premier update tardif
    lu fin 2017 :
    gunnm tome 9
    yona tome 21
    minuscule tome 2
    tokyo ghoul tome 9
    le maître des livres tome 1
    shirayuki aux cheveux rouges tome 1 à 4

    lu en 2018 :
    xxx holic tome 11 et 12
    radiant tome 8

    Voici la présentation de ma première recommandation => Soul Eater (http://leslecturesdaguilla01.eklablog.com/soul-eater-a135561142)

    Aimé par 1 personne

  12. Hello tout le monde !
    Je reposte ici ma liste pour le mini challenge !

    Arte
    Black Butler
    Blue Sping Ride
    Death Note
    Full Metal Alchemist
    Les vacances de Jésus et Bouddha
    One Piece
    Orange
    Reine d’Égypte
    The Heroic Légend of Arslàn

    Bon Dimanche à tous !

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou Neko!

    Mise à jour #1:
    – Love, be loved, leave, be left: Tomes 3 à 5
    – Après la pluie: Tome 4
    – Citrus: Tome 1
    – My Hero Academia: Tome 12

    Je reviendrais te faire une mise à jour dans deux semaines, afin de ne pas t’encombrer de messages et pour que tu puisses t’y retrouver plus facilement. 😉
    Bis♥us!

    Aimé par 1 personne

      1. Coucou Neko! 🙂
        Voici ma Mise à jour #2 pour le mois de Janvier:
        – Black Clover: Tome 10
        – Radiant: Tome 1

        Pas grand chose depuis la dernière fois donc, je suis dans une période calme côté lecture en ce moment! ^^

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et bienvenue !
      Une question cependant : as-tu lu les règles du challenge en détail ?
      Seules les séries comprises dans la liste comptent, et la Princesse vagabonde n’en fait malheureusement pas partie (libre à toi de l’ajouter comme recommandation, toutefois, toujours en suivant les instructions à ce sujet 😉 )
      N’hésite pas à me poser tes questions si tu en as !

      J’aime

      1. Oui oui, j’ai lu, mais je n’ai pas encore en le temps de lire la liste de série proposée.
        Du coup, je l’ai proposée en recommandation via le formulaire.
        Je ferai un article sur la série: Princesse vagabonde, une fois mes examens terminés (donc, d’ici 2 semaines grand maximum 😉 )

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Lauryssa, je t’ai mis les points pour Assassination Classroom, mais pour La Princesse vagabonde j’attends qu’elle soit intégrée à la liste 😉
      Est-ce qu’il y a des séries de la liste que tu as lues avant le challenge ? Si oui, il faudra me dire lesquelles (et le nombre de tomes lus pour chaque série) pour que je t’ajoute tes points !

      J’aime

  14. Hello les mangaddicts!

    Vous êtes de sacrés petits bavards mais ça y est, je vous ai ENFiN rattrapé! 41449
    Ça fait plaisir de voir que vous commencez l’année au taquet! icon_wink

    J’ai vérifié vite fait pour mes séries déjà lues et je crois que c’est tout bon. En ce qui concerne les nouvelles recommandations, pour le moment je n’ai pas lu grand chose:

    Reine d’Egypte (Ki-oon) : 1/3
    Soul Eater (Kurokawa) : 1/25

    Bon par contre je galère un peu pour le mini-challenge… 58454
    Mon problème c’est que, d’habitude, quand une série m’intrigue j’ai tendance à lire au moins le premier tome pour voir si ça va vraiment me plaire avant de me lancer. Alors, pour le coup, c’est assez difficile de choisir des séries non commencées…
    Je vais continuer à y réfléchir mais je peux déjà mettre les 3 qui me font le plus envie pour le moment et que j’espère bien lire en 2018 :

    *My Hero Academia
    *Le mari de mon frère
    *Takane & Hana

    Pour les recommandations, pour le moment, c’est un peu pareil, je ne suis pas très inspirée alors je vais attendre de trouver des séries qui me plaisent vraiment.

    Niveau lecture, pas grand chose pour le moment mais j’ai fait le plein ces derniers jours alors je viendrais faire une autre mise à jour quand j’aurais fait baisser un peu ma PAL spéciale manga (oui je suis obligée de faire plusieurs PAL car sinon je me noie un peu trop dans mes lectures kiss)

    Aimé par 1 personne

  15. Coucou !

    Une nouvelle mise à jour pour moi, pas en lecture mais en visionnage d’anime : je viens de terminer la première (et unique ?) saison de Deadman Wonderland (soit 12 épisodes). Comme souvent avec les anime, je suis intriguée mais je reste un peu sur ma faim (probablement parce que l’anime n’en a pas vraiment, de fin, justement…) et si j’ai bien aimé l’atmosphère de cette série et la progression de l’intrigue, je n’ai pas été conquise à 100%, principalement parce que j’ai trouvé beaucoup de choses assez tirées par les cheveux (et parce que Ganta passe beaucoup de temps à chouiner. C’est dommage, parce qu’il est doublé par Romi Paku, qui est une de mes seiyuu préférées, mais bon…) Je mets cependant les défauts sur le compte de l’adaptation qui doit nécessairement laisser des éléments de côté (surtout pour une série en 12 épisodes) et j’espère bien pouvoir lire le manga un de ces jours, pour avoir le fin mot de l’histoire !

    (j’ai écrit un pavé, désolée xD)(et il faut vraiment que je me calme sur les parenthèses)(sans blague.)

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne savais même pas qu’il y avait un anime de Deadman Wonderland xD C’est vrai que 12 épisodes ça paraît un peu léger pour adapter 13 tomes… Je suis justement en train de le lire, je regarderai peut-être l’anime après (surtout qu’il y a Daisuke Ono et Yuki Kaji dedans ❤ )

      J’aime

  16. Bonsoir! 🙂

    MAJ
    Lectures du 15 au 21 janvier
    *Dragon Ball, tome 1 (édition double)

    PS: A la médiathèque où j’emprunte mes mangas, les tomes de DB sont un mix des éditions simples et doubles (c’est vraiment mal fait pour se repérer!). Alors j’espère que ça ne posera pas problème pour toi dans Excel. ^^

    Aimé par 1 personne

  17. Je te met ma liste pour le mini challenge

    * Chi une vie de chat
    * Darwin’s game
    * Le roi des ronces
    * Pandora Hearts
    *Tokyo Ghoul
    *GTO
    *Black Butler
    *King’s games
    *Letter Bee
    *Mon histoire

    Chi, une vie de chat, commencé 1 point
    Tome 1 lu 1 point

    Je trouve que ce manga est trop mignon, j’ai eu un plaisir de lire ce premier tome. Il me rappel de très bon souvenir avec l’histoire de mon chat qui a aussi commencé comme ça .

    Chi, une vie de chat tome 2 lu 1 point
    Chi,une vie de chat tome 3 lu 1 point
    Chi, une vie de chat tome 4 lu 1 point

    Aimé par 1 personne

  18. Premier récap’ :

    • lus en 2017 (recommandations) :
    – Le chef de Nobunaga = 1-2-3-4-5-6
    – Love stories = 1

    • lectures de 2018 :
    – Kurosagi, livraison de cadavres (mini-challenge) = 1
    – Naruot = 70 (relecture) – 71 – 72 → série finie

    Aimé par 1 personne

  19. Bonsoir, petite MAJ
    – Otogi Matsuri: T.1 à 12 (série terminée).

    J’ai oublié de te préciser que pour Parasite, il s’agit d’un des mangas de mon mini-challenge.

    Et j’ai une question par rapport à ma lecture du Mari de mon frère: j’ai vu que tu avais compté un point, même si j’ai lu les 4 tomes. Est-ce que c’est parce que j’ai lu les 3 premiers l’an passé? (j’avais compris que les relectures ne comptaient pas seulement quand la 1ère lecture avait été faite dès janvier 2018.)

    Aimé par 1 personne

  20. voici mes lectures de janvier :

    I am a hero (kengo Hanazawa). Éd. Kana, tomes 1 et 2 (série que je ne continuerais pas, trop lente pour l’impatiente que je suis ^^)

    A silent voice (Yoshitoki Oima). Éd. Kioon, tomes 1 à 7 (série terminée) et là j’aurai du mal à enchaîner toute de suite avec une autre série, tellement j’ai aimé (faut que je « digère » d’abord)

    Je pense refaire une autre MÀJ, fin février.

    MINI-CHALLENGE :
    * A silent voice (7 tomes) = TERMINÉE
    * Chiisakobe (4 tomes)
    * Dédale (2 tomes)
    * Demokratia (5 tomes)
    * Père et fils (6 tomes, pour l’instant)
    * Re/member (bientôt 11 tomes)

    Aimé par 1 personne

  21. Coucou,

    Voici ma liste pour le mini challenge :
    – Chiisakobé de Minetaro Mochizuki (4 tomes)
    – Bonne nuit Punpun d’Inio Asano (13 tomes)
    – L’histoire des 3 Adolf de Osamu Tezuka (4 tomes)
    – Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame (4 tomes)
    – Orange d’Ichigo Takano (5 tomes)
    – Père et fils de Mi Tagawa (7 tomes)
    – Une sacrée mamie de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa (11 tomes)

    Et sinon j’ai lu le 29/01/2018, les tomes 12 à 18 de I am a hero de Kengô Hanazawa

    Aimé par 1 personne

  22. Coucou, je te mets le lien vers ma présentation du challenge 🙂 https://akatsukino.wordpress.com/2018/01/25/challenge-do-you-speak-manga-1/
    Voici ma liste pour le mini challenge:
    Après la pluie
    Billy Bat
    Card captor Sakura
    Demokratika
    Emma
    Karneval
    March comes in like a lion
    Mon histoire
    Nobles paysans
    Your lie in april

    Et mes recommandations (si elles n´ont pas encore été prises):
    Space brothers
    Isabelle Bird
    L´enfant et le maudit
    Les mémoires de Vanitas
    Je publie très bientôt le bilan du premier mois ^^ Il est super ce challenge, merci de l´organiser!

    J’aime

    1. Coucou ! Désolée pour la réponse tardive, j’ai dû faire passer d’autres choses en priorité ces derniers jours…

      Pour les recommandations, comme expliqué dans les consignes, il ne me faut pas nécessairement une chronique complète, mais au moins une présentation contenant les éléments suivants :
      – l’illustration (il s’agit de manga, donc le dessin peut être une première accroche pour les personnes qui ne connaissent pas la série)
      – le titre (préciser la saison s’il y en a plusieurs)
      – l’auteur (ou les auteurs)
      – l’éditeur (et le nombre de tomes parus, en précisant éventuellement si la série est terminée ou non, car c’est argument qui peut jouer)
      – un résumé (le tien ou celui de l’éditeur)
      – ton avis (et surtout : les raisons pour lesquelles tu recommandes cette série)

      Pour le moment, je peux éventuellement valider Isabella Bird, mais il me faudrait une présentation plus complète pour les autres (tu peux les présenter ensemble ou séparément, comme tu préfères 😉 )

      Pour le reste, je mettrai tout à jour dès que je trouve le temps de me poser assez longtemps ^^’

      N’hésite pas si tu as des questions !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire