Lectures

Im – Great Priest Imhotep (tomes 1 à 5)

image-1485253297
© 2015 Makoto Morishita / SQUARE ENIX

Auteur : Makoto MORISHITA
Editions : Ki-oon
Série en cours (8 tomes VO / 5 tomes VF)

L’histoire
Depuis qu’elle est toute petite, Hinome n’a aucun ami. À l’école, on la dit maudite… Et pour cause : chaque son qui sort de sa bouche se transforme en flamme mortelle ! Alors qu’elle rentre comme d’habitude chez elle sans avoir parlé à qui que ce soit de la journée, elle tombe sur un étrange garçon en pleine cavale dans les rues de Tokyo. Elle lui propose de l’héberger, avant de découvrir qu’elle a devant elle rien de moins qu’Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l’Égypte ancienne ! Malgré ses airs d’adolescent, il cache d’immenses pouvoirs… si grands qu’il s’est attiré la colère des dieux. Considéré comme le pire criminel de tous les temps, il a été condamné à un sommeil artificiel…

Mais 3 000 ans plus tard, le monde est de nouveau menacé par les Magai, des démons maléfiques, et les geôliers d’Im n’ont d’autre solution que de faire appel à lui pour régler le problème. Imhotep, qui voue une haine profonde à ces créatures, ne se fait pas prier pour les éliminer… en commençant par celle qui avait pris possession du corps de Hinome ! Réunis par le destin, Im et la jeune fille se lancent dans un combat sans pitié, avec pour le mage une chance de trouver la rédemption au bout du chemin…

Combats de titans, magie, mystère… Im vous fera découvrir l’Égypte ancienne sous un tout autre jour ! Que cache le sombre passé d’Imhotep, prêtre à la fois vénéré et rejeté de tous ? Maudit par les siens, il a déjà connu l’enfer… Dieux ou démons, plus rien ne l’arrêtera !

im-1-3im-4et5

Mon avis
Dès l’annonce de la licence par les éditions Ki-oon en janvier dernier, j’avais été intriguée par cette série : je trouvais les couvertures superbes et, étant assez friande de mythologie, le sujet m’intéressait également. Cependant, bien que portant sur l’Egypte, la série me faisait penser à un autre titre que j’affectionne particulièrement : Magi – The Labyrinth of Magic (Shinobu OHTAKA – éditions Kurokawa). J’éprouvais donc une certaine appréhension, voire une certaine réticence, à me lancer dans cette lecture.

Cependant, la force de persuasion insufflée par Ki-oon dans la promotion de sa nouvelle acquisition finit par avoir raison de ma volonté de mollusque, et la curiosité l’emporta : après avoir lu l’extrait gratuit, je me procurai le tome 1 de Im – Great Priest Imhotep.

Au premier abord, la série ne semble pas se démarquer de ce que l’on a l’habitude de lire en terme de shônen, et si je pensais que la comparaison avec Magi serait inévitable, c’est finalement à d’autres titres, comme Blue Exorcist (Kazue KATO – éditions Kazé) ou D.Gray-Man (Katsura HOSHINO – éditions Glénat) qu’elle me fait le plus penser, puisqu’elle partage avec eux des aspects comme l’exorcisme, la possession d’êtres humains par des démons, une association d’exorcistes divisée en plusieurs branches réparties à travers le monde… Je tiens à préciser que cette ressemblance est, en ce qui me concerne, plutôt un atout qu’un défaut : sachant que j’apprécie beaucoup ces séries, j’avais bon espoir que Im me permettrait de passer de bons moments de lecture.

image-1485253269
© 2015 Makoto Morishita / SQUARE ENIX

Et de fait, je n’ai pas été déçue ! Ce titre, bien qu’assez classique dans ses codes shônen, est très efficace à bien des niveaux et possède précisément les qualités qui parviennent en général à me séduire dans les séries de ce genre : un bon équilibre entre l’action et le développement de l’univers proposé par l’auteure, des personnages attachants et charismatiques (même parmi les « méchants »), de l’humour bien dosé, une intrigue crédible où les zones d’ombre succèdent aux révélations pour garder une part de mystère…

Imhotep, qui apparaît d’abord comme un personnage plutôt stoïque et imbu de sa personne, va vite révéler un côté plus sensible : marqué par un événement tragique de son passé dont il est tenu pour principal responsable (y compris par lui-même) et qui a provoqué la perte d’un être qui lui était cher, il cherche à se racheter une conscience en tentant de réparer ses erreurs. Pour cela, il lui faudra combattre non seulement les Magai, mais aussi des ennemis bien plus redoutables auxquels il ne s’attendait pas forcément à être confronté. D’abord seul et rejeté de tous, il parvient peu à peu à gagner la confiance d’autres personnes à qui il vient en aide, à commencer par la jeune Hinome Hawakata (dont le nom est un hommage à l’archéologue Howard Carter) qui, possédée par un Magai, semblait condamnée au mutisme et à la solitude dans lesquels elle s’était enfermée depuis plusieurs années.

Capture d_écran 2017-12-12 à 16.38.19
© 2015 Makoto Morishita / SQUARE ENIX

En plus des qualités citées plus haut, je dois ajouter un autre point positif à cette série : le dessin. Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai tout de suite été attirée par la beauté des couvertures, que ce soit au niveau du trait ou des couleurs (je félicite d’ailleurs le travail éditorial qui permet de les mettre parfaitement en valeur) et j’ai été agréablement surprise en constatant que le contenu était tout aussi plaisant à regarder !
C’est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’il s’agit de la première série de Makoto MORISHITA, série qu’elle avait déjà débutée avant même d’être diplômée de son école d’art en 2014 (plus d’info sur l’auteure sur le site de Ki-oon) !
J’aime particulièrement le chara-design et le soin apporté aux tenues des personnages qui sont parfois très élaborées !

image-1485253247
© 2015 Makoto Morishita / SQUARE ENIX

Pour ce qui est du sujet traité, j’avoue que j’ai volontairement évité de me renseigner sur les personnages issus de la mythologie égyptienne pour pouvoir profiter pleinement et sans préjugés de la version proposée par l’auteure (j’en connaissais bien déjà quelques-uns, surtout parmi les dieux mentionnés, mais n’ayant plus les détails en tête, c’est un peu comme si je les (re)découvrais sous un nouveau jour).

Capture d_écran 2017-12-12 à 17.19.14
© 2015 Makoto Morishita / SQUARE ENIX

En résumé, je dirais que cette série a réussi à me convaincre et que, après avoir lu les 5 tomes parus en français, je suis impatiente de découvrir la suite ! Le tome 6 est d’ailleurs attendu pour le 11 janvier 2018.

Un dernier mot concernant l’édition : celle-ci est, comme d’habitude chez Ki-oon, très soignée, avec un beau travail de traduction (assuré par Fédoua Lamodière) qui aboutit sur un texte fluide. Si je devais émettre un regret, ce serait l’absence de pages en couleur, surtout au vu du résultat obtenu sur les couvertures !

Si vous n’avez pas encore découvert cette série, je vous invite à regarder la bande-annonce ci-dessous et/ou à lire l’extrait proposé par l’éditeur.

***

Après tous ces éloges, il me semble légitime d’ajouter ce titre en tant que recommandation (hors challenge) à la liste des séries du challenge Do you speak Manga? ! 🙂

6 commentaires sur “Im – Great Priest Imhotep (tomes 1 à 5)

Laisser un commentaire