Présentation

logochallenge3

La nouvelle année approche, et avec elle une nouvelle édition du challenge Do you speak Manga? !

De quoi s’agit-il ?
Le challenge Do you speak Manga? est un challenge dédié uniquement aux manga (et dérivés tels que manhua ou global manga) : que les participants soient des « novices » ou des habitués du genre, l’idée est de faire de nouvelles découvertes et d’échanger autour des bulles japonaises (ou autres, donc).

En voici la description :

Le principe : (re)découvrir un maximum de séries de cette liste !
Cette liste de départ n’est pas exhaustive (cf plus bas) et il y en a pour tous les goûts : plus ou moins cultes, plus ou moins récents, pour les filles, pour les garçons…

***

La ponctuation
C’est très simple : 1 tome lu = 1 point. Plus vous lisez de tomes, plus vous marquez de points !

Si vous terminez une série, vous obtenez des points bonus comme suit :

Une série d’entre 1 et 10 tomes = 1 point de fin de série
Une série d’entre 11 et 20 tomes = 2 points de fin de série
Une série d’entre 21 et 30 tomes = 3 points de fin de série
Etc…

Pour le nombre de tomes qui compose les séries, j’ai tenté, dans la mesure du possible, de tenir compte de l’édition (simple et VF) la plus récente. Si le nombre de tomes de la série que vous lisez ne correspond pas à celui indiqué dans le tableau du challenge, merci de me le faire savoir !

Les éditions doubles valent 2 points par tome.
Les éditions triples valent 3 points par tome.

Les séries découpées en plusieurs parties/saisons seront comptabilisées comme des séries indépendantes les unes des autres (les différentes parties seront séparées par des pointillés dans le document) : ainsi, les éventuels prequels/sequels pourront être ajoutés à la liste de manière indépendante.

Les séries déjà lues (et terminées) avant votre inscription ou le début du challenge vous font bénéficier des points de fin de série uniquement.
Exemple : si vous avez déjà lu et terminé Death Note avant de commencer le challenge, vous marquez 2 points (car la série comporte 12 tomes)

Pour les séries commencées avant votre inscription ou le début du challenge : le nombre de tomes déjà lus détermine le nombre de points dont vous bénéficiez à l’inscription, sachant qu’ils sont comptés comme pour les fins de série. A partir de l’inscription/du début du challenge, on compte les points normalement (1 tome = 1 point).
Exemple : si vous avez déjà lu 23 tomes de One Piece avant le début du challenge, vous marquez 3 points pour ces tomes déjà lus (comme si vous aviez terminé une série de 23 tomes), et vous marquerez 1 point par tome lu à partir du tome 24.

Pour marquer des points, il vous suffit de me tenir au courant de vos lectures ! Pour ce faire :

– je posterai un article par mois sur ce blog (un peu comme un rendez-vous, probablement le 1er de chaque mois) sous lequel vous pourrez poster vos mises à jour en commentaire aussi souvent que vous le souhaiterez jusqu’au prochain article (qui sera posté au début du mois suivant)

– concernant le format de la mise à jour : il peut s’agir soit d’une liste détaillée de vos lectures directement dans le commentaire, soit d’un lien vers un article de votre blog ou vers un post du forum Livraddict dans lequel vous détaillez vos lectures

– veuillez noter que les mises à jour qui n’auront pas été postées sur le blog ne seront pas prises en compte (je ne peux pas me permettre de surveiller plusieurs sites en même temps)

Remarque : les relectures ne comptent que pour les tomes lus AVANT le début du challenge : un tome déjà lu pendant la session en cours ne pourra pas vous rapporter d’autres points si vous le relisez pendant la même session.

Pour connaître votre score, consultez l’onglet « Liste des participants, classement et recommandations » du document dédié au challenge.

Ca, c’est pour la base…

***

Les points bonus
Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter votre score de différentes façons: cliquez ICI pour découvrir les possibilités !

***

L’organisation
Le challenge se déroule par sessions d’un an : du 1er janvier au 31 décembre de la même année.

Les points seront remis à zéro à la fin de chaque session SAUF pour les points suivants (que les participants pourront conserver à la session suivante) :

– Les points de fin de série
– Les points de recommandations
– Les points de battle

Ainsi, chaque début de session tiendra compte de votre participation à la session précédente, sans vous donner trop d’avance sur les nouveaux participants.

Remarque : pour cette deuxième session, le challenge est ouvert à tous, c’est pourquoi tout sera centralisé sur ce blog !

***

La récompense
Les trois participants qui auront accumulé le plus de points au 31 décembre auront droit à une récompense :

1er prix : un colis avec 3 tomes manga au choix
2e prix : un colis avec 2 tomes manga au choix
3e prix : un colis avec 1 tome manga au choix

(En cas d’égalité, c’est le participant qui aura engendré le plus de points grâce à ses lectures qui l’emportera.)

Prochaine session : du 1er janvier au 31 décembre 2018
Ouverture des inscriptions : 15 novembre 2017
Fermeture des inscriptions : 15 janvier 2018

Les billets de présentation ne sont pas obligatoires, mais ils sont évidemment les bienvenus.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires ! Ainsi, tout le monde pourra avoir accès aux questions et aux réponses 😉

(P. S. : vous pouvez avoir un aperçu de la ponctuation en consultant le document de l’édition 2017)

Publicités

13 commentaires sur “Présentation

  1. Bonsoir ! Je découvre ton blog et par la même occasion ce challenge que je trouve très sympathique. C’est très tentant quand même !!! Est-ce que seules les séries commentées sur le blog avant la participation compte ? ou également les séries plus anciennes ? (je ne sais pas si c’est très clair ce que je demande ?) en fait j’ai lu de nombreuses séries quand j’étais ados par exemple : Nana, Gunnm, Love hina ? Est-ce que ça compte ?

    Aimé par 1 personne

    1. Bienvenue par ici 🙂
      Tout ce qui a été lu avant le challenge t’apportera des points si tu décides de les « déclarer », peu importe quand tu les as lus 😉 Par exemple, si tu as lu les 21 tomes de Nana, tu reçois 3 points pour cette série à ton inscription.
      La seule condition pour qu’une série compte, c’est qu’elle soit dans la liste !
      J’espère avoir répondu clairement, n’hésite pas si tu as d’autres questions 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s