Edition 2017

639103logochallengemangasmall

Le challenge « Do you speak Manga? » est un challenge dédié uniquement aux mangas : que les participants soient des « novices » ou des habitués du genre, l’idée est de faire de nouvelles découvertes et d’échanger autour des bulles japonaises.

En voici la description :

Le principe : (re)découvrir un maximum de séries de cette liste !
La liste de départ (car elle peut changer, cf plus bas) s’est vue enrichie, au fil du challenge, de recommandations faites par les participants (celles-ci apparaissent en vert dans le document) : il y en a pour tous les goûts (plus ou moins cultes, plus ou moins récents, pour les filles, pour les garçons…) !

La ponctuation
C’est très simple : 1 tome lu = 1 point. Plus vous lisez de tomes, plus vous marquez de points !

Si vous terminez une série, vous obtenez des point bonus comme suit :

Une série d’entre 1 et 10 tomes = 1 point de fin de série
Une série d’entre 11 et 20 tomes = 2 points de fin de série
Une série d’entre 21 et 30 tomes = 3 points de fin de série
Etc…

Si le nombre de tomes de la série que vous lisez ne correspond pas à celui indiqué dans le tableau du challenge, merci de me le faire savoir (parfois, le nombre de tomes varie selon les éditions) !

Les séries déjà lues (et terminées) avant votre inscription ou le début du challenge vous font bénéficier des points de fin de série uniquement.
Exemple : si vous avez déjà lu et terminé Death Note avant de commencer le challenge, vous marquez 2 points (car la série comporte 12 tomes)

Pour les séries commencées avant votre inscription ou le début du challenge : le nombre de tomes déjà lus détermine le nombre de points dont vous bénéficiez à l’inscription, sachant qu’ils sont comptés comme pour les fins de série. A partir de l’inscription, on compte les points normalement (1 tome = 1 point).
Exemple : si vous avez déjà lu 23 tomes de One Piece avant le début du challenge, vous marquez 3 points pour ces tomes déjà lus (comme si vous aviez terminé une série de 23 tomes), et vous marquerez 1 point par tome lu à partir du tome 24.

Pour marquer des points, il vous suffit de me tenir au courant de vos lectures ! Vous pouvez utiliser le format suivant :

Titre de la série – éditeur – tomes lus (et préciser si le nombre total de tomes diffère de celui qui apparaît dans le document)

Pour connaître votre score, consultez l’onglet « Liste des participants, classement et recommandations » du document dédié au challenge.

Ca, c’est pour la base…

Les points bonus
Vous avez la possibilité d’augmenter votre score de différentes façons :

Chroniques : tout article en rapport avec le challenge (avis sur un tome ou sur une série, liste de découvertes, de coup de coeur…) vous rapportera 1 point bonus, à condition qu’il soit exclusivement consacré au sujet
Si vous ne possédez pas de blog, mais que vous souhaitez quand même rédiger un article, faites-le-moi savoir et on verra comment on peut s’arranger (il n’y pas de raison que vous soyez défavorisés !)

Animés : beaucoup de séries manga ont été adaptées en animé. Vous pouvez profiter de cette version pour marquer encore plus de points !
4 épisodes = 1 point bonus
Remarque : les points de fin de série ne sont pas valables pour les animés !
Remarque 2 : seuls les animés dérivés des séries manga reprises dans la liste sont acceptés
Remarque 3 : seuls les épisodes regardés pendant le challenge comptent. Contrairement aux mangas, ce que vous avez déjà regardé avant le début du challenge ne vous rapportera pas de points !

Diversité : lisez des séries de catégories différentes (shonen, seinen, shojo, josei, yaoi, yuri…), le but est de varier les découvertes !
Consultez le site de manga-news pour connaître la définition de chaque catégorie citée ci-dessus 😉
5 catégories différentes = 5 points bonus (valable une seule fois)

Recommandations : vous avez eu un coup de coeur pour une série qui ne se trouve pas encore dans la liste, et vous voudriez faire partager votre jolie découverte ? Faites-moi part de vos recommandations (jusqu’à 5 séries différentes par participant) et j’ajouterai cette série à la liste en l’associant à votre pseudo : ainsi, vous recevrez 1 point bonus à chaque fois qu’un participant lira l’une de vos recommandations !
Attention : premier arrivé, premier servi ! Si quelqu’un d’autre a déjà proposé la série avant vous, elle ne pourra pas vous être attribuée (mais, du coup, vous pouvez en proposer une autre).
Vous pouvez ajouter une recommandation à tout moment du challenge, mais plus tôt vous le ferez, plus vous aurez de chances qu’elle soit lue 😉
Remarque : ces recommandations intégreront la liste de départ à la prochaine session, ce qui signifie qu’elles ne rapporteront plus de points bonus aux participants qui les ont faites (mais pas d’inquiétude : vous pourrez en faire d’autres !)

Battles : lorsqu’une même série est lue par plusieurs personnes (ou que d’autres personnes souhaiteraient la découvrir), vous pouvez proposer une battle sous forme de LC !
Formez deux équipes (avec un même nombre de participants par équipe) et déterminez une date de départ et une date-butoir entre lesquelles les participants devront lire un maximum de tomes ! Une fois la date-butoir atteinte, chaque membre de l’équipe qui aura lu le plus de tomes gagnera 3 points bonus.
Les membres de l’équipe “perdante” remporteront quant à eux 1 point bonus chacun. En cas d’égalité, les membres de chaque équipe recevront chacun 2 points bonus.
Enfin, la personne qui aura proposé la battle se verra offrir 2 points bonus supplémentaires.

Vous pouvez organiser une battle entre des équipes de participants lisant la même série, mais aussi entre participants lisant des séries différentes !

Les points bonus ne fonctionneront que pour ce qui a été fait PENDANT le challenge (pas avant l’inscription ni le début du challenge).

L’organisation
Le challenge se déroule par sessions d’un an : du 1er janvier au 31 décembre de la même année.

Les points seront remis à zéro à la fin de chaque session SAUF pour les points suivants (que les participants pourront conserver à la session suivante) :

– Les points de fin de série
– Les points de recommandations
– Les points de “battle”
– Les points de chroniques

Ainsi, chaque début de session tiendra compte de votre participation à la session précédente, sans vous donner trop d’avance sur les nouveaux participants.

Remarque : pour la première session, le challenge est limité aux membres de Livraddict, mais je n’exclus pas la possibilité de l’ouvrir à un public plus large en fonction du bilan de fin d’année…

La récompense
Les trois participants qui auront accumulé le plus de points au 31 décembre auront droit à une récompense !

1er prix : un colis avec 3 tomes manga au choix
2e prix : un colis avec 2 tomes manga au choix
3e prix : un colis avec 1 tome manga au choix

 

Prochaine session : du 1er janvier au 31 décembre 2018
Ouverture des inscriptions : 15 novembre 2017
Fermeture des inscriptions : 15 janvier 2018

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s