À propos

Bienvenue sur mon blog !

Afin de vous donner une idée (plus ou moins précise) de ce que vous pouvez vous attendre à y trouver, j’ai préparé une petite fiche de présentation de mes goûts livresques (et autres).

Je l’ai rédigée sous forme de questionnaire, alors n’hésitez pas à vous l’approprier et à poster vos propres réponses sur votre propre blog (le cas échéant, n’oubliez pas de me prévenir, parce que je suis curieuse d’en apprendre plus sur vous aussi !)

C’est parti !

***

960828twitter

  • Quels sont tes genres de prédilection en matière de lecture ?

Je suis particulièrement friande de romans historiques et de fantasy, mais mes goûts sont très éclectiques et j’essaie de ne pas trop me fermer aux autres genres. De temps en temps, j’alterne avec des classiques, de la littérature contemporaine ou, plus rarement, des thrillers et des policiers.
Je suis aussi une grande amatrice de manga, même si c’est plus récent.

  • Y a-t-il un genre qui, au contraire, ne te parle pas du tout ?

La romance. Après, ça dépend aussi du style, de l’histoire et de l’écriture. Ca ne me dérange pas qu’il y ait une histoire d’amour dans un roman, mais je perds vite patience si elle prend trop de place ou si les personnages en arrivent à perdre l’usage de leur cerveau.
Je la tolère mieux au niveau des manga, même si je ne suis pas une grande fan de shôjo

  • Quels sont les auteurs que tu affectionnes ?

Bernard Cornwell (La Saga du Roi Arthur, Les Chroniques saxonnes) pour les romans historiques ; Trudi Canavan (la trilogie du Magicien noir, L’Âge des Cinq), Scott Lynch (Les Salauds-Gentilshommes), David Gemmell (Troie) et Gabriel Katz (Le Puits des Mémoires) pour la fantasy ; Alexandre Dumas (qu’on ne présente plus) pour les classiques ; Eric-Emmanuel Schmitt (La Part de l’autre) et Haruki Murakami (Kafka sur le rivage, La ballade de l’impossible) pour la contemporaine.

Du côté des dessinateurs (manga) : Takeshi Obata (Death Note, Bakuman), Haruichi Furudate (Haikyû!! – Les as du volley), Yûsuke Murata (One-Punch Man), Mizu Sahara (My Girl, Le Chant des souliers rouges), Old Xian (19 Days, Joker Danny), Nao Tsukiji (Adekan), Yana Toboso (Black Butler) …

N. B. : cette liste est non-exhaustive et susceptible de s’agrandir, sans compter que j’ai sûrement oublié des auteurs !

  • Quels sont tes derniers coups de coeur en date ?

Roman : Nos jours heureux de Ji-Young Gong, un roman qui m’a bouleversée et que je relirai certainement.

Manga : Le chant des souliers rouges de Mizu Sahara (même si je n’ai lu que le premier tome pour le moment) et 19 Days de Old Xian, qui n’est pas publiée en version papier mais que je suis assidûment sur internet !

  • Plutôt VF ou plutôt VO ?

Tant que possible, je préfère lire en VO si cette dernière est l’anglais ou l’espagnol (ou le français, of course).

  • Plutôt papier ou numérique ?

Les deux ! Evidemment, rien ne remplace la sensation du papier, et c’est le format que je choisis pour les romans de mes auteurs favoris. Mais il faut admettre que le numérique peut être très pratique, ne serait-ce que parce qu’il permet de voyager léger ou d’économiser de l’espace dans la bibliothèque. De plus, on peut souvent trouver les livres au format numérique à un prix beaucoup plus avantageux, ce qui est un atout de taille quand on a une tendance à l’achat compulsif comme moi.

  • As-tu d’autres passions en-dehors de la lecture ?

Si la lecture reste probablement ma plus grande passion, il y a beaucoup d’autres choses qui m’intéressent : par exemple, je suis très curieuse des langues et cultures étrangères. Quand j’apprends une nouvelle langue, j’aime bien séjourner dans le pays où elle est parlée, car pour moi langue et culture sont indissociables.
J’aime aussi dessiner, faire du sport (volley-ball, tennis, danse… même si je n’en ai plus trop l’occasion) et écouter de la musique (elle est tout le temps allumée, sauf quand j’ai besoin de me concentrer) : j’écoute un peu de tout, mais j’ai une préférence pour la musique pop/rock.

Et sinon, j’aime les chats. Huhu.

Je ne sais pas trop ce que je pourrais vous raconter de plus… Si vous avez des questions, posez-les-moi en commentaire et j’essaierai d’y répondre le plus clairement possible !

Publicités

4 commentaires sur “À propos

  1. Petit coucou par ici! 🙂
    Beaucoup de points communs au niveau des lectures mangas, après pour les romans c’est vrai que c’est un peu l’inverse! ^^ Contrairement à toi, je lisais beaucoup de romance il y a quelque années, je suis devenue plus sélective avec le temps mais ce n’est pas plus mal au final. Il y a beaucoup d’auteurs que tu affectionne et que j’ai envie de découvrir comme Scott Lynch. Je ne pratique pas de sport mais depuis que j’ai découvert «Haikyû!!» j’ai envie de faire du volley! 😛 Sinon pareil j’écoute tout le temps de la musique! ♥
    Très contente que tu as repris un blog! Avec le challenge «Do you speak manga?» j’ai pu faire énormément de découverte alors bonne continuation à toi! ♥

    J'aime

    1. Coucou Deedee, contente de te voir par ici ^^ Merci pour ton commentaire et pour ton témoignage sur le challenge, ça me fait plaisir qu’il ait pu t’aider à faire des découvertes car c’était le but 🙂 Et je te comprends tout à fait pour Haikyû!! (sauf que moi au contraire c’est justement parce que j’ai fait du volley pendant des années que cette série me parle xD)
      Et pour Scott Lynch, l’univers qu’il propose est assez dense, mais si tu arrives à te laisser embarquer tu ne devrais pas le regretter 😀
      Merci pour ton passage et j’espère te retrouver sur la prochaine édition du challenge ! ❤

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s