recommandations

[PRIDE MONTH 2021] Le mari de mon frère

Bonjour tout le monde !

Nous sommes déjà au mois de juin ! Et qui dit « mois de juin » dit forcément « mois des fiertés » (ou « pride month » en anglais), une occasion de mettre l’accent sur la défense des droits de la communauté LGBT+ et de sensibiliser le public aux discriminations dont elle est, malheureusement, encore trop souvent la cible.

Dans ce contexte, j’ai décidé de présenter quelques titres qui traitent du sujet : il ne s’agira pas de les analyser en profondeur, mais juste de les mettre en avant pour leur donner un peu de visibilité, car j’estime qu’ils sont un bon moyen d’aborder la question sous de nombreux aspects et d’offrir des pistes de réflexion aux personnes qui souhaiteront se pencher dessus.

Chaque titre fera l’objet d’un article individuel, et je les posterai tout au long du mois de juin, sans fréquence particulière, en fonction de ceux qui se présenteront à mon esprit et de mes nouvelles découvertes (car oui, je souhaiterais profiter de ce mois pour en découvrir de nouveaux !)

Maintenant que la présentation de cette nouvelle série d’articles est faite, passons sans plus tarder au premier titre de la liste !

***

mari-frere-1-akata

Auteur/-trice : Gengoroh Tagame
Edition : Akata
Série terminée en 4 tomes

Résumé
Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l’arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n’est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l’homme qu’il aimait. Yaichi n’a pas alors d’autre choix que d’accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Pourquoi ce titre ?
C’est sans doute l’une des premières séries auxquelles on pense lorsqu’on aborde le sujet de l’homosexualité, tant son succès est retentissant, à juste titre : emplie de bienveillance, elle nous présente un protagoniste, Yaichi, qui n’appartient pas à la communauté LGBT+ et ne connaît pas la réalité à laquelle cette dernière est soumise (discriminations, méfiance, haine…) 
Cette réalité, Yaichi va se la prendre en pleine face en faisant la connaissance de Mike, le mari canadien de son frère jumeau décédé avec qui il a perdu contact depuis des années, lorsque ce dernier est parti vivre à l’étranger après lui avoir révélé son homosexualité.

En effet, Mike sera amené à passer quelque temps avec Yaichi et sa fille Kana, qu’il élève seul. Les trois personnages vont devoir apprendre à vivre ensemble, ce qui implique forcément une bonne dose de tolérance et de communication afin que les choses se passent au mieux. Outre la question de l’orientation sexuelle, l’oeuvre de Gengoroh Tagame explore une autre source potentielle de malentendus : la différence culturelle.

Ainsi, de façon très intelligente, l’auteur va exposer certaines différences entre le Canada et le Japon concernant la situation des minorités sexuelles et leurs droits. Il se sert notamment du personnage de Kana, une enfant curieuse et attachante, pour poser des questions que Yaichi, par pudeur, n’ose pas aborder, et pour briser les préjugés engendrés par le manque d’information.

Au fil des tomes, on assiste à une remise en question et à une prise de conscience de la part de Yaichi, qui trouve en Mike un lien avec son frère à jamais perdu, les deux hommes partageant le même deuil.

Ce titre, qui informe sans être moralisateur, est une ode à la tolérance qui évoque avec justesse de nombreux sujets, comme l’homosexualité, les différences culturelles ou le deuil (déjà cités), mais également la monoparentalité et les liens familiaux. Une pépite à mettre entre toutes les mains !

3 commentaires sur “[PRIDE MONTH 2021] Le mari de mon frère

  1. Coucou ^^
    C’est une très belle initiative que celle-ci ! Je reconnais lire assez peu d’histoires qui traitent de cette thématique mais Le mari de mon frère, dans la façon dont tu en parles pourrait vraiment m’intéresser.

    Au vu du trailer, l’histoire a l’air très tendre et touchante. En plus, si la série ne fait que 4 tomes, c’est parfait pour s’attacher aux personnages sans que ce soit trop long.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je suis contente que l’idée te plaise 😊 Il y a pas mal de titres qui abordent le sujet d’une façon intéressante, et j’ai envie de les mettre en valeur parce que c’est important qu’on prenne conscience de ce que vivent les minorités (que ce soit sexuel ou racial).

      Le mari de mon frère est très bien dans ce sens, parce que l’auteur est concerné donc il sait de quoi il parle, mais il ne dramatise pas et on voit que sa volonté est vraiment d’informer le public. Et effectivement, les personnages sont très attachants 😊
      Tu me diras si tu décides de le lire ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as tellement raison ! Maintenant c’est devenu très important de pouvoir le faire.

        Ah oui, j’avais entendu parler du fait que l’auteur était concerné. Du coup, ça apporte un regard intéressant. Oui, j’espère pouvoir caser cet achat dans un futur pas trop lointain. Il faudrait que je le note quelque part (sinon je risque d’oublier XD)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s