De tout et de rien

Qui est Book-Trotter ?

Bonjour tout le monde !

C’est un article un peu spécial que je vous propose aujourd’hui, motivé notamment par le fait que mon compte Twitter a atteint les 1000 followers sans que je sache trop comment (merci à tous ❤️) et les échanges avec eux qui m’ont fait réaliser que je ne parle que très rarement d’autre chose que de lecture sur les réseaux sociaux mais aussi sur le blog…

Je pars toujours du principe que « on s’en fiche de ma vie », alors qu’au final la lecture est quelque chose d’assez personnel, dans le sens où l’interprétation et le ressenti qui en découlent sont étroitement liés à notre vécu, et parfois il est nécessaire d’aborder ce vécu pour expliquer la façon dont on perçoit une oeuvre, ou pourquoi on choisit de lire tel ou tel titre dans telle ou telle version/édition.
Et aussi : j’aime beaucoup lire des articles plus personnels d’autres blogueurs, alors je me dis que, peut-être, eux aussi aimeraient en lire sur mon blog… (Si ce n’est pas le cas, vous avez le droit de passer votre chemin ^^)

Je me suis donc prêtée à l’exercice de « révéler » des informations sur moi dont je ne parle pas spécialement en général, même si certaines ont sûrement déjà dû passer dans une conversation, notamment celles évoquées dans la 2e partie de cet article (j’ai séparé les infos « personnelles » de celles liées à la lecture).

J’ai quand même pris soin de rester floue sur certains aspects, soit parce que je ne voulais pas aller plus dans le détail, soit parce que je compte approfondir le sujet dans un autre article. Mais n’hésitez pas à me poser des questions si quelque chose a piqué votre curiosité et que vous souhaiteriez en savoir plus (car j’espère aussi pouvoir générer des échanges avec cet article) 😊

Alors nous voilà partis…

***

Le saviez-vous ?

  1. Je ne suis pas un homme (certains se trompent encore alors je précise tout de suite 😆)
  2. Je fais partie de la génération « Club Dorothée »
  3. Je suis née et j’habite en Belgique, à Bruxelles (pour le moment du moins) mais…
  4. … Aucun de mes parents n’est belge : ma mère est française (du Nord), mon père est espagnol (de Madrid)
  5. J’ai 3 soeurs et un frère, je suis l’aînée de la fratrie (mais pas forcément la plus mature ni l’exemple à suivre 😂)
  6. J’ai grandi dans un environnement multiculturel et je parle plusieurs langues en dehors du français
  7. Les langues et cultures étrangères sont ma 2e plus grande passion après la lecture, je ne pense pas arrêter d’en étudier parce que j’adore ça (surtout pour l’aspect culturel)
  8. Par contre, je suis une quiche en géographie (et aussi en math, en physique, en chimie…)
  9. J’ai vécu dans 4 pays différents, sur des périodes plus ou moins longues
  10. J’ai fait des études de traduction mais j’ai surtout travaillé dans le secteur touristique ou dans l’accueil, presque toujours dans des environnements internationaux
  11. Je tente une reconversion professionnelle pour devenir professeure de FLE (français langue étrangère)
  12. Je ne suis pas civilisée tant que je n’ai pas pris mon petit-déjeuner (il est donc important que j’en prenne un)
  13. J’ai un caractère assez fort, mais je suis plutôt diplomate en général car je n’aime pas les conflits
  14. Je peux paraître introvertie au premier abord, mais en réalité j’ai le contact facile quand je me sens à l’aise avec une personne (si je reste « fermée », ce n’est pas bon signe 😅)
  15. Je ne tolère pas le manque de respect, peu importe le contexte
  16. J’aime faire de nouvelles rencontres et échanger avec les gens
  17. Je reste malgré tout assez fidèle à mes amis de longue date
  18. J’ai 4 chats (mais j’aime bien les chiens aussi)
  19. J’écoute de la musique pratiquement en permanence, et j’écoute un peu de tout
  20. J’adore faire du sport mais pas dans les salles de fitness

***

Autour de la lecture…

  1. Aussi loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours aimé lire
  2. Ma première collection de « romans » s’appelait « Ma jolie bibliothèque » et, de mémoire, le premier tome que j’ai acheté s’intitulait « Tiredelle l’hirondelle »
  3. J’ai toujours été attirée par les gros livres, et ça n’a pas changé
  4. Je lis un peu de tout, mais j’ai une préférence pour la fantasy et les romans historiques
  5. J’ai une obsession pour la VO : si je maîtrise assez une langue pour éviter de passer par la traduction, j’opterai pour l’original (et ce n’est pas valable que pour la lecture, mais je pense aborder ce sujet plus en détail dans un autre article)
  6. Ca doit faire à peine 5 ans que j’ai commencé à lire des manga, avant ça je lisais exclusivement des romans (et parfois l’une ou l’autre BD mais ça reste plus rare)
  7. Je n’ai pas forcément les mêmes goûts pour les manga que pour les romans (par exemple : je ne suis pas très friande de romans de science-fiction, alors qu’en manga ça passe très bien)
  8. J’aime découvrir les oeuvres d’un auteur dans l’ordre chronologique de leur création pour voir l’évolution du style (si évolution il y a)
  9. Ma passion pour les livres s’accompagne d’une « collectionite aiguë » : je peux dépenser des sommes ridicules dans des éditions spéciales ou dans des produits dérivés de mes titres préférés
  10. Pourtant, je n’ai aucun souci avec la lecture en numérique (mais quand j’aime un titre, je l’achète en physique pour l’avoir dans ma bibliothèque)
  11. J’ai récemment commencé à écouter des livres audio et je trouve ça plutôt sympa (quand c’est bien raconté)
  12. Je ne prête que les livres auxquels je ne tiens pas spécialement, les autres ne bougent pas de chez moi
  13. J’ai créé ce blog pour parler de toutes sortes de choses, mais la lecture a quand même pris le dessus, ce qui me frustre un peu
  14. Je ne rédige pas beaucoup de chroniques parce que je suis trop perfectionniste et que je passe mon temps à relire et à recorriger mes textes, et ça m’épuise (mais j’essaie de travailler sur ce point)
  15. Avec cet article, j’espère me débarrasser de mon blocage qui m’empêche d’aborder des sujets personnels sur le blog pour pouvoir proposer des articles plus diversifiés, comme c’était mon intention au début

***

Voilà, vous en savez probablement un peu plus sur moi désormais ! J’espère que cet article vous aura plu (même un tout petit peu ?) et je vous remercie de l’avoir lu 😊

26 commentaires sur “Qui est Book-Trotter ?

  1. Coucou ^^ Très sympathique ton article, c’était plaisant à lire ! J’espère qu’il t’a aussi été agréable à écrire 😀
    Tiens c’est marrant, ça ne me dérange pas de découvrir l’œuvre d’un auteur la plus récente et ensuite cheminer dans le sens inverse XD J’adore faire ça pour les mangas notamment (et même les drama, mais c’est un autre sujet haha)

    Ah et je nous ai trouvé un point commun : le perfectionnisme x) Jamais satisfaite de ce que j’écris et du coup c’est la page blanche quand j’ai le temps (et l’effusion quand il m’en manque).

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire, je suis contente que cet article t’ait plu ^^ C’était sympa à écrire, et surtout c’était nécessaire pour l’avenir du blog 😅

      Pour le perfectionnisme, c’est aussi un problème (oui, je le vois comme ça xD) sur lequel je suis en train de travailler, parce que clairement je serais plus productive si je ne me mettais pas autant la pression 😔

      J'aime

      1. Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire ^^ C’est aussi cette pression de maintenir un blog qui crée aussi parfois le blocage.

        Concernant le perfectionnisme, je le vois aussi comme un problème. C’est même une torture 😦 Parfois ça rend service mais d’autres fois c’est très freinant. Et quand je vois que d’autres gens arrivent à publier des articles à la pelle, je me dis mais « comment font-ils ? »

        J'aime

          1. Oui ça va être top ! Faut qu’on s’organise des trucs, comme des Lectures Communes ou autre !
            Pas de soucis pour Insta ! De toute façon on se voit sur Twitter, nos blogs et faut que je revienne sur Discord, j’y pense jamais 🤦‍♂️

            Aimé par 2 personnes

  2. J’ai bien ris en lisant le point 1. A mes début (avant le blog, sur les forum d’amateur de manga) tout le monde me prenais pour un mec, je sais pas trop pourquoi. Sans doute à cause de mon goût prononcé pour le seinen. ça me faisait beaucoup rire. ça n’arrive plus sur le blog. Il doit sont doute avoir une touche plus féminine que mes post sur les forum ^^
    J’ai hâte que tu nous parle de la VO, j’essaye de me mettre à lire plus en d’autres langues que le français, même si j’ai parfois du mal à trouver la motivation (le même livre en cours depuis des moins en anglais). Sans que ce soit de la VO, je profite du fait de lire plusieurs langues pour compléter ma collection manga avec des titres vintage plus dispo en France ou carrément jamais édité. Du coup je me retrouve avec des titre en anglais, espagnol et italien. J’ai même quelques manga en VO parce que je m’étais mise en tête d’apprendre le japonais mais j’ai mis le projet de côté parce qu’avec le travail j’arrive pas à trouver le temps. Mais ça me manque. J’aimais bien étudier.
    Coïncidence amusant, une partie de ma famille vit à Bruxelles 🙂 Qu sais peut-être nous y croiserons nous un jour autour d’une bière 😀
    A bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire ^^
      Moi apparemment c’est à cause de ma PP sur Twitter qu’on me prend pour un mec 😅 C’est vrai aussi que je lis beaucoup de séries a priori destinées à un public masculin, mais en réalité je lis de tout…

      Qu’est-ce qui t’intéresserait à propos de la VO (je suis curieuse 👀) ?

      Si tu viens à Bruxelles à l’occasion (quand cette situation se sera améliorée), n’hésite pas à me le faire savoir 😁

      J'aime

      1. Je suis curieuse de connaitre tes habitudes de lectures en VO est-ce que tu lis les mêmes genres de livres dans toutes les langues ? Dans quelle langue es-tu plus à l’aise ?

        J'aime

        1. Mmmh oui, pour les genres ça ne change pas vraiment d’une langue à l’autre… La langue dans laquelle je suis la plus à l’aise c’est évidemment le français, mais je lis beaucoup en anglais aussi (au moins autant qu’en VF) et de temps en temps en espagnol mais c’est plus rare (pas parce que j’aime moins mais parce que j’en ai moins souvent l’occasion, pourtant ils ont une excellente littérature aussi 😔)

          J'aime

  3. sympa comme article, tu en dévoile sans trop en dévoiler. perso, j’ai du mal avec la VO, trop peur de ne pas tout comprendre, car j’ai l’impression que mon niveau d’anglais est passable. moi j’adore l’histoire et les livres qui se passent dans un contexte historique ( hormis sur la guerre) et bien sur les thrillers, policier polar et depuis quelque temps, j’aime beaucoup la fantasy, car j’ai découvert de super bon auteur. Je suis contente d’avoir élargis mon champ d’horizon en matière de lecture. Ah et puis je retente les classiques.
    Sinon mon autre dada c’est l’architecture et le patrimoine (les vieilles pierres)

    Aimé par 1 personne

    1. Contente que cet article t’ait plu 😁
      Si tu aimes les thrillers historiques, je te recommande les romans de Glenn Cooper si tu ne les as pas encore lus, et aussi « The Silence of Bones » de June Hur (mais il faudra peut-être attendre qu’il sorte en VF du coup, si tu penses que tu ne seras pas à l’aise avec l’anglais).
      Pour les classiques, tu sais certainement que j’ai une affection pour Dumas 🥰

      Et oui, je me souviens avoir lu tes articles sur l’architecture et les lieux culturels, c’est toujours intéressant ^^

      Merci pour ton commentaire 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s