Challenges

Mes challenges pour 2020

Bonjour tout le monde !

En cette mi-janvier, il serait peut-être temps d’aborder un sujet d’autant plus important qu’il va offrir un cadre à mes lectures tout au long de l’année : celui des challenges.

En effet, ça fait pas mal d’années maintenant (depuis mon inscription à Livraddict en 2011, en fait) que je ne me contente plus de « lire pour lire » : j’aime me lancer des défis, me fixer des objectifs ou tenter de m’imposer une certaine discipline.

Les challenges sont parfaits pour ça, mais aussi pour m’inciter à sortir de ma zone de confort lorsqu’ils impliquent de m’orienter vers des genres ou des auteurs auxquels je ne suis pas habituée, ou vers lesquels je ne me dirigerais pas spontanément.

En gros, les challenges m’encouragent à rester curieuse, et ils m’ont déjà valu de belles découvertes !

C’est donc tout naturellement que je continue à y participer, et je voudrais vous présenter brièvement ceux auxquels je suis inscrite en 2020 (j’ai rédigé une page pour chacun d’eux pour plus d’informations) :

Do you speak Manga? – Edition 2020

logochallenge3

(Voir la présentation du challenge)

Celui-ci, vous le connaissez probablement déjà si vous me suivez depuis un moment, puisque c’est moi qui l’organise (et que du coup bah… j’en parle souvent 😆)

Créé en 2017, il est consacré aux manga et à leurs équivalents (« manhua », « manhwa », « global manga »…) et a connu plusieurs évolutions avant cette édition 2020, peut-être la plus aboutie de toutes du fait qu’elle emprunte un peu à chacune des versions précédentes tout en proposant des activités inédites.

Vous trouverez mes objectifs personnels pour ce challenge ici.

***

Do you speak Anime? – Edition 2020

Kayak Adventures Twitter Post.png

(Voir la page du blog dédiée au challenge)

Excellent complément au Do you speak Manga?, ce challenge organisé par Witchy Lily est centré sur le visionnage d’anime.

Je me suis inscrite au palier Otaku Yankee (le palier « à la cool » 😎) et j’ai choisi la formule avec les points. Ma participation de l’année passée s’est soldée par un échec complet malgré mon envie de regarder plus d’anime (j’en regarde assez peu en général, sauf quand ce sont des adaptations de manga que je lis déjà), donc j’espère me rattraper cette année 💪

***

ABC Imaginaire 2020

https://i0.wp.com/www.leslecturesdemariejuliet.fr/wp-content/uploads/2019/12/ChallengeABCImaginaire2020.jpg?w=560

(Voir la page du blog dédiée au challenge)

La littérature de l’Imaginaire est très, très riche, et c’est un genre que j’ai appris à apprécier avec le temps (à la base, j’étais plutôt portée sur les romans historiques).

Le principe de ce challenge proposé par Mariejuliet est de se composer une liste de lecture selon la règle « une lettre, un auteur », c’est-à-dire en choisissant nos lectures en fonction de la première lettre du nom de l’auteur, dans les genres littéraires entrant dans la catégorie imaginaire :
– Fantasy
– Fantastique
– Science-Fiction
– Et tous leurs sous-genres (bit-lit, dystopie, steampunk, etc.)

Comme en 2017, j’ai choisi de m’inscrire pour le demi challenge (« seulement » 13 titres à lire) car je suis une lectrice plutôt lente en général, mais aussi parce que la plupart des romans qui composent ma sélection sont des pavés et, accessoirement, des tomes appartenant à des séries 😅

***

25 romans en 2020

(Voir la page du blog dédiée au challenge)

Destiné aux personnes qui ont un rythme de lecture dit « lent » (donc moi), ce challenge imaginé par Historicia a un but très simple : lire 25 romans entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

En 2019, je n’ai lu que 14 romans au total 😔 MAIS je reste convaincue que les 25 romans sont largement à ma portée si je m’applique un peu et si j’arrive à conserver un rythme régulier (ce qui n’était clairement pas le cas en 2019), donc il est hors de question que je lâche l’affaire 😤

***

Les challenges illimités

En parallèle de ces challenges annuels, je participe également à des challenges illimités, et il y en a trois en particulier dans lesquels j’aimerais progresser (parce que le problème, avec les illimités, c’est qu’il n’y a pas de deadline, et que du coup on a tendance à les perdre de vue) :

Dumas pour tous

406915befunky1dbfd6d9df7f0fa26c52fef5a6048f3ejpg

(Voir la présentation du challenge)

Un challenge consacré à Alexandre Dumas (père) que j’ai lancé en 2014 sur le forum de Livraddict.

Lisez Dumas.

(Athos, je t’aime)

***

Rougon-Macquart

challenge-rougon-macquart

(Voir la page du blog consacrée au challenge)

Un challenge organisé par Mypianocanta et consacré à la saga littéraire Les Rougon-Macquart d’Emile Zola.

***

Mythologics

https://media.discordapp.net/attachments/621023625004318750/621049234988335114/bannnnn.jpg

(Voir la page du blog dédiée au challenge)

Un challenge à base de consignes organisé par Mange-Nuages et inspiré des différentes mythologies.

***

Voilà voilà… Vos encouragements sont les bienvenus 😂

Et vous, aimez-vous participer à des challenges ?
A quels challenges êtes-vous inscrits pour 2020 ?

8 commentaires sur “Mes challenges pour 2020

  1. Tu participes à beaucoup de challenge c’est cool.
    Je participe au tiens en terme de manga, en lecture je participe a un sur facebook où tu as 60 objectifs (1 livre =1 thème), c’est ma 3eme année et je dépasse toujours pas les 15 livres lus lol. Mais ce challenge est cool j’aime bien. Ca m’oblige a choisir des livres =)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s