Bilan du mois

Bilan lecture : avril 2019

Bonjour tout le monde !

J’espère que vous profitez bien de votre journée à l’occasion de cette fête du travail ! En ce qui me concerne, j’essaie de m’occuper un peu du blog car je n’en ai pas eu beaucoup l’occasion dernièrement 😔

Pour une fois, je peux rédiger mon bilan du mois à temps, alors je vous propose de découvrir tout de suite quelles ont été mes « prouesses » livresques en avril 😁

***

📚 Vue d’ensemble 📚

Total des lectures : 24 manga + 1 roman
(cliquez ici pour le détail)

Comme il fallait s’y attendre avec les horaires que je me suis coltinés au boulot, mon rythme de lecture n’a pas été très élevé… Cependant, la qualité était au rendez-vous, et j’ai même réussi à caser un roman dans le tas comme je le souhaitais !

Voici un petit résumé des séries manga commencées / terminées (ou mises à jour) ce mois-ci :

Séries commencées
(5 séries)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***

Séries terminées / mises à jour
(4 séries)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5 séries commencées pour 4 séries à jour, c’est plutôt raisonnable non ? 😜

***

🏆 Lectures au Top ! 🏆
(sans ordre de préférence)

Riku-Dô (Toshimitsu MATSUBARA – éditions Kazé)

Rikudo visual 2

C’était le titre sélectionné par les copinautes pour ma lecture du mois d’avril, et je suis contente de l’avoir enfin sorti de ma PAL grâce à eux ! Le tome 1, sombre et violent, m’a complètement scotchée : je vous invite à lire ma chronique pour avoir mon avis plus détaillé ^^ Entretemps, j’ai déjà lu jusqu’au tome 4 et j’aime toujours autant !

 

Eclat(s) d’âme (Yûki KAMATANI – éditions Akata)

Eclat d ames visual 2

J’avais lu le tome 1 à sa sortie et il m’avait beaucoup marquée, mais je n’avais pourtant jamais pris le temps de terminer la série une fois tous les tomes sortis.
C’est désormais chose faite et je confirme ma première impression : pour moi, il s’agit d’un titre nécessaire, de ceux que l’on devrait faire lire à tous, tant il traite avec justesse les questions de la recherche d’identité et des minorités sexuelles.
Les profils des personnages sont variés, chacun devant faire face à ses propres interrogations, à ses propres peurs, et à sa propre façon de s’affirmer et de s’affranchir du regard des autres, dans une société qui n’est pas toujours préparée à accepter des choix de vie différents de ce qu’elle a tendance à imposer comme une « normalité ».
Ajoutez à ces qualités un dessin sublime et une ambiance empreinte de poésie qui contraste avec la violence de certains propos, et vous obtiendrez tous les ingrédients pour un titre qui ne vous laissera certainement pas indifférent !
Pour rappel, cette série faisait partie de mes recommandations pour l’édition 2019 du challenge Do you speak Manga? ^^

 

Muse (Aurélie CHATEAUX-MARTIN – auto-édition)

Une bonne surprise à laquelle je ne m’attendais absolument pas ! Ce roman, à ne pas mettre entre toutes les mains, m’a absorbée dès ses premières pages grâce à l’écriture fluide d’Aurélie, à sa construction dynamique et à ses personnages aussi torturés qu’attachants. Les thèmes abordés sont particulièrement sombres et dérangeants, d’autant plus qu’ils dénoncent des pratiques dont on n’ose pas trop parler en général mais qui existent bel et bien. N’hésitez pas à lire ma chronique pour un avis plus complet !

***

C’est ainsi que s’achève ce bilan du mois d’avril !
J’espère que le vôtre aura été aussi bon que le mien 😁

Publicités

4 commentaires sur “Bilan lecture : avril 2019

  1. Je suis pas à jour dans aromantic love story je viens juste de finir le 03 mais je finis le 04 cette semaine pour finir la série la semaine prochaine =) du coup tu accroches plus?
    My number one j’aime bien j’ai eu chaud avec le tome 04 et 05 mais j’adore les dessins et le couple principal et j’aimerais trop qu’un autre couple se forme ****avec l’étudiant et l’autre acteur ^^*******
    Sinon je suis pas à jours dans mes séries lol

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, après avoir relu le tome 1 ça s’est mieux passé avec Aromantic (Love) Story, j’ai eu moins de mal avec les tomes suivants ^^
      Moi aussi j’ai bien aimé les tomes 4 et 5 de My Number One, j’ai trouvé que l’intrigue s’étoffait un peu plus et prenait une tournure plus intéressante 😁

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s