Lectures

Riku-Dô – La rage aux poings (tome 1)

Manga - Riku-Do - La rage aux poings

Auteur : Toshimitsu MATSUBARA
Edition : Kazé
Série en cours (14 tomes VF / 20 tomes VO)

Résumé
Pour se venger des coups qu’il a reçus, Riku boxe le corps de son père qui vient de se pendre. Il veut vivre avec sa mère, mais il découvre avec horreur qu’elle est dépendante d’un dealer brutal et sadique. Empli de rage face à toutes ces tragédies, Riku demande à un ancien boxeur devenu yakuza de lui apprendre à se battre pour défendre ceux qu’il aime. L’ex-champion refuse mais l’envoie chez son ancien entraîneur de boxe. Le jeune garçon trouvera-t-il sa voie dans ce sport âpre et violent ?

Mon avis
Après avoir longtemps laissé traîner cette série dans ma PAL (alors qu’elle me faisait envie depuis la sortie du tome 1), je me suis enfin décidée à me lancer dans Riku-Dô, le manga « coup de poing » de Toshimitsu MATSUBARA.

Je m’attendais à un titre violent, je n’ai pas été déçue. Le ton est donné dès le départ, avec l’enchaînement d’événements tragiques (au programme : suicide, drogue, meurtre, viol…) qui forcent le – très – jeune Riku Azami à rendre les coups reçus : poussé dans ses derniers retranchements, il frappe pour se défendre… et c’est la révélation.
Conscient qu’il lui faudra devenir plus fort s’il ne veut plus avoir à subir les malheurs qui lui tombent dessus, il se met en tête d’apprendre la boxe.

Capture d’écran 2019-04-17 à 20.29.56
RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc.

Sa rencontre providentielle avec Kyôsuke Tokorozawa, un ancien boxeur devenu yakuza, va lui permettre de démarrer dans ce sport grâce à l’entraînement « à la dure » d’un certain Baba qui, accessoirement, est aussi celui qui a fait de Tokorozawa le champion qu’il était autrefois.

A partir de ce moment, Riku se consacre corps et âme à la boxe : il semble d’ailleurs vouloir marcher dans les pas de Tokorozawa, se fixant pour objectif de décrocher le même titre que lui, dans la même catégorie. Y parviendra-t-il ? Il faudra lire la suite pour le savoir…

Rikudo visual 2
RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc.

Autant l’admettre tout de suite : j’ai accroché dès les premières pages à ce titre sombre et percutant, qui entre sans concessions dans le vif du sujet. Bien qu’il s’agisse ici d’un tome introductif, il propose déjà du lourd et donne bon espoir pour la suite (d’ailleurs, je suis plutôt contente d’avoir laissé autant d’avance à la publication, parce que quelque chose me dit que je risque d’enchaîner les tomes…)

Je me suis prise d’affection pour Riku, petit garçon victime d’adultes irresponsables, à qui les malheurs serviront de moteur pour encaisser les coups et tenter d’avancer vers le but qu’il s’est fixé. J’ai également beaucoup apprécié le personnage de Tokorozawa, et j’aimerais bien savoir ce qui l’a poussé à raccrocher les gants et à se reconvertir en yakuza…

Rikudo visual 1
RIKUDOU © 2014 by Toshimitsu Matsubara/SHUEISHA Inc.

Le dessin est également d’un excellent niveau et possède un dynamisme parfaitement adapté à un manga de sport, offrant une belle reproduction des mouvements de boxe (non pas que je sois très connaisseuse en la matière, cela dit…)

***

Vous l’aurez compris : ce premier tome a réussi à me séduire et à me convaincre de lire la suite ! Si vous souhaitez en savoir plus sur cette série, je vous invite à consulter le site de Kazé, et je vous laisse au passage le trailer qui vous donnera un petit aperçu de ce qui vous attend si vous décidez de vous lancer !

Publicités

4 commentaires sur “Riku-Dô – La rage aux poings (tome 1)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s