Bilan du mois

Bilan lecture : janvier & février 2019

Bonjour tout le monde !

On est déjà en mars et je n’ai toujours pas fait de bilan lecture en 2019 😱
Au début, je pensais faire mes bilans par trimestre car je n’avais pas grand-chose à raconter pour le mois de janvier… Mais le mois de février ayant été un peu meilleur, je me suis dit que j’allais finalement faire un bilan pour les deux premiers mois plutôt que d’attendre la fin du trimestre (surtout que le mois de mars a bien commencé, donc ça risque de faire trop si je continue à ce rythme 😅 )

Comme vous pouvez le constater, je me cherche encore sur cette rubrique

Pour 2019, je ne mettrai plus le détail de mes lectures dans les articles : si vous voulez les voir, j’ai créé un padlet à cet effet accessible à tout moment via ce lien.
En revanche, j’essaierai à chaque fois de mettre en évidence trois lectures parmi celles qui m’ont le plus marquée, ce que je ne faisais pas avant…

J’ai aussi hésité à inclure les challenges dans mes bilans livresques, mais je vais plutôt leur consacrer un article à part pour éviter que les bilans ne deviennent trop « indigestes ».

J’espère que ce nouveau format vous plaira et je vous propose de découvrir immédiatement ce premier bilan de 2019 !

***

📚 Vue d’ensemble 📚

Lectures de janvier : 13 manga + 1 light novel

Lectures de février : 21 manga + 1 light novel + 1 roman

(Cliquez ici pour le détail 😉)

Comme vous pouvez le constater, janvier n’était vraiment pas folichon… Je pense que c’est en partie dû au fait que j’ai passé beaucoup de temps à m’occuper du challenge Do you speak Manga?, dont les inscriptions étaient encore ouvertes.

Le rythme s’est amélioré en février, même si je n’étais toujours pas à mon meilleur niveau 😅

Au final, je n’ai lu qu’un seul roman en deux mois, et ça m’attriste beaucoup (surtout que je suis censée lire au moins 25 romans en 2019… autant dire que c’est mal barré si je ne me mets pas un coup de pied aux fesses).

Mais laissons là les lamentations et passons plutôt du côté positif avec les lectures qui m’ont particulièrement marquée durant ces deux premiers mois !

🏆 Lectures au Top ! 🏆
(sans ordre de préférence)

Dr. STONE, tome 4 (BOICHI & Riichiro INAGAKI) – éditions Glénat

Manga - Manhwa - Dr Stone Vol.4

Ce titre a le mérite de m’avoir réconciliée avec deux « sujets » : les sciences et Boichi. Les premières étaient ma bête noire à l’école, j’étais une quiche en la matière et je n’y trouvais aucun intérêt (j’ai un profil littéraire, voyez-vous). Quant à Boichi, on peut dire que je lui en voulais un peu d’avoir sacrifié l’intrigue du spin-off de Terra Formars (celui consacré à Asimov) sur l’autel des culottes : c’était ma première rencontre avec l’auteur et je n’en garde pas un bon souvenir.
Quand Dr. STONE est sorti, j’ai mis ma rancoeur de côté pour lui donner sa chance… et j’ai bien fait ! Malgré le sujet, j’ai immédiatement accroché à l’histoire : je trouve que le titre a trouvé un bon équilibre entre la science, l’action, l’humour et les personnages. Et bien entendu, force est de reconnaître que les dessins de Boichi sont sublimes (une fois qu’il met un peu de côté les dessous féminins, c’est un vrai régal) ! Chaque nouveau tome de cette série me fait passer un très bon moment de lecture ^^

 

One-Punch Man, tome 13 (Yûsuke MURATA & ONE) – éditions Kurokawa

Manga - Manhwa - One-Punch Man Vol.13

Un très bon tome qui donne lieu à la confrontation entre Saitama et Suiryû durant le tournoi des arts martiaux, nous permettant au passage d’en savoir plus sur ce dernier (et évidemment, j’ai complètement craqué pour ce beau gosse prétentieux xD) Il commence à y avoir pas mal de personnages charismatiques dans cette série, et j’espère qu’on pourra encore les voir interagir (je veux un combat entre Garoh et Suiryû 😏 )
Inutile de préciser que c’est là aussi une démonstration au niveau des dessins… Je suis décidément toujours aussi fan du talent de Yûsuke Murata : une vraie claque à chaque tome ! ❤️

 

The Rising of the Shield Hero (LN), tome 1 (Aneko YUSAGI) – éditions One Peace Books

Un premier tome qui m’a agréablement surprise ! S’agissant de mon premier light novel, j’appréhendais un peu, craignant que ce ne soit trop « léger » (après tout, ça s’appelle LIGHT novel, you know…) mais il n’en est rien ! Le titre promet un univers riche et le protagoniste est loin d’être un simplet tout gentil : il a son côté sombre, et j’aime ça.
Je vous invite à lire ma chronique pour un avis détaillé 😉

***

Voilà pour ce premier bilan de 2019 ! J’espère pouvoir retrouver un bon rythme pour la suite…

Je rappelle au passage que vous pouvez avoir un aperçu de mon programme du mois de mars en lisant le premier article de la nouvelle rubrique intitulée Planning du mois (oui, je sais, un tel niveau de créativité peut être impressionnant quand on n’a pas l’habitude…)

A bientôt pour un nouveau bilan !

Publicités

13 commentaires sur “Bilan lecture : janvier & février 2019

    1. Je me suis mal exprimée : ça ne me dérange pas que Boichi fasse ce qu’il veut sur ses séries, après tout ça fait partie de son style (qu’on y adhère ou non) 😉La preuve, c’est que sur Dr. STONE ça ne me gêne pas plus que ça… Mais sur Terra Formars, c’était complètement hors sujet et ça portait préjudice à l’intrigue (il y a un peu de fan service dans la série originale aussi, mais pas au détriment du reste).

      Aimé par 1 personne

      1. Je n’ai pas lu le spin-off de Terra Formars, mais dans Sun-Ken Rock aussi le plus souvent ça ne servait à rien d’en montrer. C’est juste qu’il aime ça, un peu comme Hiro Mashima et les personnages dénudés en fait …

        J'aime

        1. Oui, j’ai bien compris ^^ Mais comme dit, ça ne me dérange pas en soit, d’autres auteurs le font aussi (Atsushi Ohkubo ne se gêne pas non plus). Mais dans le cas du spin-off de Terra Formars, je trouve que ça ne rend pas service à la série originale, et c’est ça que je lui reproche 😉

          J'aime

  1. Wouuh je trouve que ton bilan de janvier est très bien ! Surtout alors que tu t’occupais d’un challenge. Très joli bilan pour ces deux mois. D’ailleurs je ne soupçonnais pas l’existence de flux etc sur WordPress 😅 comme quoi, on en apprend toujours.

    Aimé par 1 personne

      1. Ça reviendra 😉 mon rythme à beaucoup diminué depuis que je tiens le blog (septembre 2018) car chroniqué prend du temps alors qu’avant je pensais enchaîner des lectures sans me soucier de les retranscrire. J’essaie de jongler avec les deux 😅

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s