De tout et de rien

TAG Manga 2019

Tag manga 2019

Bonsoir tout le monde !

Aujourd’hui, je participe à un TAG créé par Floriano du blog Parlons Manga ! Il a eu la gentillesse de penser à moi pour ce TAG, alors je me suis fait un plaisir de répondre à ses questions du mieux que j’ai pu, même si pour beaucoup ça n’a pas été simple et que j’ai mis le temps à pouvoir me poser pour y réfléchir sérieusement ! Désolée pour ce délai ^^’

Voici donc le questionnaire avec les réponses correspondantes :

1 – Vos genres de mangas préférés ?

J’essaie de lire un peu de tout, mais j’ai peut-être une petite préférence pour les titres de science-fiction ou d’aventure. Pour me plaire, je dirais qu’il faut un bon équilibre dans le scénario (j’aime bien les séries à rebondissements) mais aussi dans le ton (un humour bien dosé, pas trop relou, et pas non plus de tragédie outrancière). Très important aussi : les personnages (je les aime plutôt nuancés, avec des qualités et des défauts).

***

2 – Vos trois mangakas préférés ?

Cette question est beaucoup trop difficile 😭 Je pourrais en citer tellement ! Mais si je dois en choisir seulement trois parmi ceux dont j’ai lu plusieurs titres, je dirais :

  • Takeshi Obata (Death Note, Bakuman…) : je l’admire beaucoup en tant que dessinateur, je pourrais passer des heures à contempler ses oeuvres (Yûsuke Murata le talonne de très près, mais je n’ai lu que One-Punch Man donc je ne le compte pas)

death_note_142378

  • HAJI (Buddhist priest and a spider, Calendula of Limbo, Red Hood) : je l’ai beaucoup répété, mais je suis complètement amoureuse des univers proposés par HAJI, de son trait particulier et de ses personnages originaux et tous plus attachants les uns que les autres.

  • Mizu Sahara (My Girl, Le Chant des souliers rouges) : je suis toujours fascinée par la force qui émane de ses dessins, et qui contraste tant avec la douceur et la finesse de son trait ! Les émotions sont omniprésentes, impossible de rester insensible à ses histoires…

Chant souliers rouges visual 4

***

3 – Vos trois maisons d’édition préférées ?

Là aussi, difficile de répondre… Si on regarde parmi mes titres préférés, Kazé ressort pas mal du lot (avec notamment Haikyû!!, Terra Formars, Blue Exorcist, Kids on the Slope, Takane & Hana ou encore les titres de Mizu Sahara que j’ai cités plus haut), mais je n’achète pas vraiment les titres en fonction des éditeurs… Sinon, je dirais aussi Kana, Ki-oon et Glénat.

***

4 – Un titre fétiche par éditeur ?

« À partir du moment où vous avez lu plus d’une série chez un éditeur vous pouvez l’ajouter à cette question. »

Akata : Eclat(s) d’âme
Boy’s Love – IDP : Calendula of Limbo
Glénat : D.Gray-Man
Kana : Fire Force
Kazé : Haikyû!! – Les as du volley
Ki-oon : A Silent Voice
Komikku : King of Ants
Kurokawa : Magi – The Labyrinth of Magic
Ototo : Bungô Stray Dogs
Pika : Noragami
Taifu Comics : Seven Days
Urban China : Joker Danny

books.jpg

(Je souhaiterais demander pardon à tous les titres que j’aime d’amour et que je n’ai pas cités 💔)

***

5 – Une déception en particulier, un titre ou genre qui vous a déçu au fil du temps ?

Perfect World de Rie ARUGA : j’avais aimé le début et le sujet m’intéressait, mais j’ai fini par laisser tomber au bout de 5 tomes parce que le ton était devenu trop mélodramatique à mon goût…

Manga - Perfect World

***

Petite question désormais sur l’année passée :

6 – Comment qualifieriez-vous votre année 2018 en manga (achats, lectures, objectifs réalisés ou non, …) ?

Les manga ont pris beaucoup de place dans mes lectures de 2018 par rapport aux romans, et je dirais que l’année a été plutôt positive : j’ai fait beaucoup de belles découvertes et j’ai même eu la chance de pouvoir rencontrer Scarlet Beriko, une mangaka que j’adore et dont tous les titres sont sortis chez nous en 2018 (à part Queen and the Tailor qui a été reporté) ❤️ Ca restera sans doute mon meilleur souvenir de l’année passée (ça et le concert de SPYAIR, mais là on est plutôt dans les anime 😜)

***

Tournons-nous désormais vers l’avenir :

7 – Vos objectifs pour 2019 en manga (achats, lectures, …) ?

J’aimerais me mettre à jour dans un maximum de séries en cours, et particulièrement dans mes séries favorites que j’ai eu tendance à un peu trop délaisser depuis un moment…

***

8 – Un titre (que vous recommandez) à lire en 2019 ?

« Nuance avec la question précédente. Quel titre, parmi tous ceux que vous avez lu, vous recommanderiez à lire cette année ? »

Un titre que j’avais déjà découvert en 2017 (qui n’est donc pas une nouveauté), mais qui m’a bluffée lorsque je me suis décidée à le poursuivre en 2018 : Blue Exorcist. C’est sans doute l’une des plus grosses claques que je me suis prises l’année passée (avec Banana Fish, que je dois aussi continuer d’ailleurs) : le scénario est incroyable et cette série mériterait beaucoup plus de visibilité !

Blue exorcist visual 1

***

9 – Un manga que vous souhaiteriez voir sortir en France en 2019 ?

Il y en a plusieurs :

  • Sinbad no Bouken (« Les aventures de Sinbad »), le spin-off de Magi qui raconte le parcours de Sinbad, un personnage-clé dans la série principale. Mais bon, j’y crois tellement que j’ai acheté les 11 premiers tomes au Japon quand j’y suis allée il y a deux ans, au cas où xD Et tant qu’à faire, si on pouvait aussi avoir Orient, le nouveau titre de Shinobu Ohtaka, ce serait pas mal ^^

magi_-_the_labyrinth_of_magic_718088

  • 19 Days d’Old Xian, dont un premier volume relié vient de sortir en 2018.

19_tian_5418

  • Heart no Kagi o Te ni Irero! d’Emi Mitsuki, un titre que j’ai pu lire en anglais sur Renta et qui m’avait beaucoup plu ! Vu que l’autrice a fait son entrée dans le catalogue de Boy’s Love – IDP en 2018, je me dis que peut-être…

I'll Get the Key to Your Heart!

***

10 – Et enfin taguez trois personnes pour faire tourner le tag !

Mmmmh… je ne sais pas trop qui a déjà été tagué alors je vais tenter :

Becky du blog Ciné-Book Paradise
Gommah du blog Gommahan
Witchy Lily du blog Witchy Lily

Merci encore à Floriano pour ce TAG, c’était intéressant de réfléchir à toutes ces questions car je ne me les serais pas forcément posées spontanément ! J’espère qu’elles vous auront intéressé un minimum xD

Publicités

8 commentaires sur “TAG Manga 2019

  1. On a le même espoir pour le spin-off de Magi on dirait, même si… Je doute également qu’il ait des chances de parvenir jusque chez nous ;-; J’ai découvert quelques petits titres en te lisant également 🙂

    Courage pour tes objectifs à atteindre… C’est fou comme c’est difficile de finir des séries, on les délaisse alors que… Que… L’on ne devrait pas au final ;-;

    Un très bel article en tout cas, ravie de t’avoir lu Book ! ♥ (je voulais lire hier… Mais je me suis endormie sur mon GSM *tousse*)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s