Challenge : "Do you speak Manga?"

« Do you speak Manga? » – l’édition 2019 se profile !

logochallenge3

Bonsoir tout le monde !

Il y a une semaine, j’avais évoqué la nouvelle édition du challenge Do you speak Manga? en invitant les personnes intéressées à émettre leurs idées ou opinions concernant le format qui pourrait être adopté en 2019, le but étant de permettre aux participants d’être autonomes dans la gestion de leur progression.

Après discussion avec les quelques personnes qui ont fait un retour sur les idées proposées (que je vous invite à découvrir ici), et après avoir moi-même réfléchi aux diverses options, voici comment pourrait se présenter le nouveau format du challenge :

– il s’agirait d’un challenge sur objectifs (dans le même genre que celui-ci, mais en plus grand) : pour valider un objectif, les participants devront lire un titre au choix qui corresponde à l’énoncé (1 objectif validé = 1 point)
Attention : un titre ne pourra compter que pour un seul objectif !
Je pense partir sur une liste de 50 objectifs 103980

– on garderait la liste de référence : si un participant choisit un titre de la liste pour valider un objectif, celui-ci lui rapporte 2 points (au lieu d’un seul point)

– les participants qui le souhaitent pourront ajouter jusqu’à 5 titres de leur PAL dans la liste : les titres devront être ajoutés avant le début du challenge (passé ce délai, la liste de référence ne pourra plus être modifiée). Ils recevront 1 point supplémentaire à chaque fois qu’un autre participant lira l’une des séries qu’ils ont proposées.

Et c’est tout !

Par ailleurs, je propose deux modes de participation différents, en fonction de l’investissement que vous souhaitez accorder au challenge :

1) Viser les objectifs, et rien d’autre : votre but est simplement de valider un maximum de consignes, sans vous préoccuper du nombre de points.
C’est l’option qui vous laisse le plus de liberté, le seul engagement consistant à signaler les objectifs que vous validez, en précisant le titre que vous avez choisi.

2) Vous préférez le système de points : vous viserez donc plutôt les titres se trouvant dans la liste de référence pour cumuler un maximum de points.
Cette option est plus proche des versions précédentes du challenge. Elle implique d’être attentif aux mises à jour des autres participants et de tenir le compte des points engendrés.

Dans les deux cas, comme pour l’édition 2018, il faudra venir signaler les objectifs validés (et les titres ayant permis de les valider) sur mon blog afin que tout le monde puisse y avoir accès.

Les dates restent quant à elles inchangées :

Inscriptions : du 15 novembre au 31 décembre 2018
Début du challenge : 1er janvier 2019
Fin du challenge : 31 décembre 2019

Que pensez-vous de cette proposition ? J’attends vos avis et/ou vos idées concernant les objectifs à remplir !

***

Mise à jour du 11 octobre 2018

La liste des objectifs commence à prendre forme ! Il ne reste plus que quelques idées à trouver pour atteindre les 50 consignes prévues !

Vous pouvez trouver un premier aperçu de la liste : ICI ! N’hésitez pas à partager vos idées si vous en avez !

***

Mise à jour du 15 octobre 2018

Nous avons atteint les 50 objectifs prévus ! 🎉

Je remercie les personnes qui ont contribué à fournir des idées ^^ Notez que la liste ne doit pas forcément être clôturée avant le 14 novembre, donc si vous avez d’autres propositions n’hésitez pas à les partager !

Publicités

19 commentaires sur “« Do you speak Manga? » – l’édition 2019 se profile !

        1. Hahaha ! J’apprécie ton enthousiasme mais le challenge n’est pas encore prêt, il faut qu’on trouve assez d’objectifs pour remplir la liste 😭
          Si je reprends la liste de celui lancé sur Twitter ça nous en fait déjà 25 (youhou), mais il nous en faut 25 de plus avant le 15 novembre (ouverture des inscriptions) alors surtout si tu as des idées lâche-toi, je suis preneuse 😂

          Aimé par 1 personne

  1. Chose promise, chose due…

    Lire un auteur dit Classique :
    Osamu Tezuka
    Shotaro Ishinomori
    Kazuo Kamimura
    Shigeru Mizuki
    Leiji Matsumoto

    Lire un auteur dit Atypique :
    Taiyou Matsumoto
    Atsushi Kaneko
    Misato Hisa
    Hino Hideshi
    Junji Ito

    Lire un titre d’une maison d’édition « underground »
    Cornelius
    Le Lézard Noir
    IMHO
    Isan Manga

    Lire un titre introuvable/plus édité
    Racaille Blues
    Rookies
    Trigun Maximum
    Gunslinger Girl
    Etc…

    Lire un manga adapté d’un roman
    Lire un manga adapté d’un Light-Novel
    Lire un roman adapté/tiré d’un manga (Genre les romans Naruto)
    Lire un manga dont les héros sont des animaux
    Lire un manga dont les héros sont des enfants de moins de 7 ans
    Lire une série de plus de 70 tomes
    Lire une série de plus de 80 tomes
    Lire une série de plus de 90 tomes
    Relire un manga que vous avez détesté (un tome suffira ^^)
    Lire un manga basé sur des faits réels

    Aimé par 1 personne

        1. Je vais mettre « terminer » comme pour les autres comme ça on reste dans la même idée et c’est plus accessible ^^ Je pense mettre une consigne « plus de 50 tomes » et une autre « plus de 70 tomes » (si je fais toutes les dizaines on aura plus de place sur la liste 😂)
          Et sinon, une autre participante m’a déjà demandé si tu avais des propositions de titres pour la consigne « basé sur des faits réels » ^^

          Aimé par 1 personne

          1. Ok, moi ça me va😁 Pour le basé sur des faits réels je vais donner des exemples; L’affaire Sugaya et Le bateau Usine qui sont tout 2 basés sur une réalité historique. Plus romancé tu as Hokusai sur le maître de l’estampe ou Miyamoto Musashi… Voire Vagabond de Inoue. Car Musashi a vraiment existé et a écrit le traité des 5 roues… Chais pas si je suis clair?

            Aimé par 1 personne

            1. A moi ça m’a l’air clair xD Merci !
              Et je voulais aussi te demander : est-ce que tu peux préciser les critères pour « ranger » les auteurs dans la catégorie « classique » ou « atypique » ? J’ai peur que chacun interprète comme ça l’arrange si je mets ces consignes dans la liste sans ajouter de précision (c’est pour ça aussi que je n’ai pas mis de consigne du genre « lire un shônen/seinen/shôjo… » ^^’

              J'aime

    1. Mmmh… C’est un peu restrictif non comme critère ? Par exemple j’aurais mis Jirô Taniguchi aussi dans les auteurs classiques, mais il est né en 1947 xD
      Ou alors une consigne plutôt comme « lire un auteur né avant 1960 » (ça laisse plus de marge de manoeuvre) ? 🤔
      Par contre vu qu’on peut ajouter des séries dans la liste des références n’hésite pas à proposer ce genre d’auteurs ! C’est toujours bien d’avoir des recommandations de personnes qui lisent « autre chose » que les gros succès commerciaux actuels ^^

      J'aime

  2. Coucou Neko!
    Désolé, je t’avais promis de t’aider pour les objectifs et j’ai pas assuré! :/ Comme la liste n’est pas encore définitive, je te propose:

    – Un titre qui empreinte au folklore asiatique (légendes, contes, etc…)

    Je sais c’est large! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s