Bilan du mois

Bilan du mois : mai 2018

Hello tout le monde !

Il est déjà temps de faire le bilan du mois de mai ! Vous trouverez donc ci-dessous le détail de mes lectures du mois dernier, soit 22 manga (17 de moins qu’en avril) et 2 romans (un de plus qu’en avril).

***

fma-visual-1
© Hiromu Arakawa / SQUARE ENIX Co. Ltd.

Fullmetal Alchemist, tomes 3 à 10 (Hiromu ARAKAWA) – éditions Kurokawa

Je poursuis ma lecture de ce grand classique initiée dans le cadre d’une battle pour le challenge Do you speak Manga? Ce n’est pas un coup de coeur mais j’admire la capacité de l’auteure à mêler si bien humour et drame (certaines scènes font quand même froid dans le dos !) Du côté des personnages, j’ai un petit faible pour Roy Mustang 😊

***

peach heaven

Peach Heaven, tomes 5 et 6 (Mari YOSHINO) – éditions Kodansha

J’apprécie toujours autant cette série ! Elle a pris un nouveau tournant à plusieurs niveaux avec ces deux tomes, du coup j’ai hâte de voir comment tout ça va évoluer…

***

barakamon
© Satsuki Yoshino / SQUARE ENIX CO., LTD.

Barakamon, tomes 1 à 5 (Satsuki YOSHINO) – éditions Ki-oon

Comme pour FMA, j’ai profité d’une battle pour le challenge Do you speak Manga? pour me lancer dans cette série que je voulais découvrir depuis longtemps. J’aime beaucoup cette tranche de vie pleine de personnages drôles et sympathiques, elle m’a déjà valu quelques fous rires ! Par contre, je n’arrive pas à enchaîner les tomes, peut-être parce qu’ils sont assez épais et que du coup je mets plus de temps à les lire, ou peut-être parce que, bien qu’il y ait un fil conducteur dans l’intrigue générale, on est plutôt sur une compilation d’épisodes n’ayant pas forcément de lien entre eux, donc j’aurais tendance à lire un tome par-ci, par-là…

***

Capture d_écran 2018-05-28 à 09.31.33

Our Precious Conversations, chapitres 12 à 21 (Robico) – éditions Kodansha

Après avoir lu les deux premiers tomes qui m’ont beaucoup plu, je poursuis la série en simulpub : si vous êtes abonné à Crunchyroll, sachez que vous pouvez y avoir accès en vous rendant sur la version américaine du site 😉

***

image-1388746954

Dimension W, tome 1 (Yûji IWAHARA) – éditions Ki-oon

Ca faisait au moins 2 ans que cette série attendait que je daigne la sortir de ma PAL 😅 En grande fan du travail de Yûji IWAHARA, que je connaissais déjà pour ses séries Darker Than Black (chronique) et Le Roi des Ronces, je ne pouvais manquer sa dernière oeuvre sous aucun prétexte ! Sans trop de surprise, je suis à nouveau séduite par l’univers qu’il propose dans ce titre, dont l’intrigue se déroule à la fin du 21e siècle, et par le personnage de Kyoma qui reste encore assez mystérieux dans ce premier tome et sur lequel j’ai hâte d’en savoir plus !

***

couv34227934

Game – Entre nos corps, tome 1 (Mai NISHIKATA) – éditions Akata

Petite déception avec ce premier tome qui m’a donné l’impression de tourner en rond sur la fin. J’ai bien aimé les graphismes, mais pour ce qui est de l’intrigue l’aspect « que le meilleur gagne » a plutôt tendance à m’agacer. Je réserve mon jugement pour la lecture du tome 2.

***

9781612622767-800x1200

Fairy Tail, tome 1 (Hiro MASHIMA) – éditions Kodansha

Oui oui, vous avez bien vu : je lis la version anglaise de chez Kodansha, pour la simple raison que, comme pour Our Precious Conversations, elle est disponible sur le site de Crunchyroll dans son intégralité pour les abonnés !
Pour le coup, je n’avais pas vraiment prévu de commencer cette série, mais comme je l’avais sous la main, j’ai cédé quand même 😅
Elle me fait un peu penser à One Piece sous certains aspects (au niveau graphique je trouve qu’il y a quelques ressemblances, et aussi au niveau de l’humour 😂) mais c’est difficile de se faire une idée concrète juste avec le premier tome.

***

again

Again!!, tome 1 (Mitsurô KUBO) – éditions Kodansha

Si vous aviez l’occasion de refaire toutes vos années de lycée, que changeriez-vous ? C’est ce que doit décider Kinichiro qui, suite à un accident, se retrouve projeté dans le passé, trois ans en arrière, le jour de son entrée au lycée. Quand il comprend ce qui lui arrive, il comprend aussi qu’un choix s’offre à lui : reproduire le schéma des trois années passées sans amis et en marge de la vie sociale étudiante, ou se décider à intégrer le ouendan du lycée, dont la capitaine ne le laisse pas indifférent. Parviendra-t-il à surmonter les obstacles qui, jusque-là, l’avaient toujours empêché de se lier aux autres ? Et les autres, seront-ils prêts à l’accepter tel qu’il est ?
Une série avec un thème plutôt intéressant, par la coautrice de Yûri!!! on ICE !

***

le_jeu_du_chat_et_de_la_souris_221

Le jeu du chat et de la souris, tomes 1 et 2 (Setona MIZUSHIRO) – éditions Asuka (Kazé)

C’était la deuxième fois que je lisais cette série et, même en connaissant déjà la fin, c’était toujours aussi intense 😭 La relation entre les deux personnages est terrible, et la souffrance d’Imagase à cause de son obsession pour Kyoichi me touche beaucoup. J’ai envie de les secouer tous les deux (et de leur faire un câlin après) 💔
La question que cette histoire m’inspire est : peut-on perdre son identité par amour ?

***

couv65576898

Royaume de vent et de colères (Jean-Laurent Del Socorro) – éditions Actu SF

J’avoue que je ne sais pas trop comment décrire mon impression de ce roman… J’ai bien aimé la construction, avec ses allers et retours dans le temps, et la narration, avec le changement de point vue partagé entre plusieurs personnages. J’ai bien aimé aussi le style d’écriture de l’auteur, qui emploie des phrases courtes et des mots simples mais qui parvient malgré cela à donner un ton percutant.
En tant qu’amatrice à la fois de romans historiques et de fantasy, j’aurais dû me délecter d’un roman qui mêle les deux genres, comme ça m’est arrivé avec d’autres, et pourtant c’est précisément là que quelque chose bloque : je ne suis jamais vraiment entrée dedans. J’ai tout lu de manière fluide, ce n’est même pas que je me sois ennuyée ou quoi que ce soit, mais pourtant je ne peux pas dire que le récit m’ait passionnée… C’est vraiment difficile à expliquer comme sensation icon_ptdr Pour résumer, je n’arrivais pas à me sentir concernée par le sort de Marseille et de ses habitants, je m’en fichais un peu de qui allait gagner, entre les catholiques ou les protestants.
Les personnages m’étaient sympathiques, mais je ne me suis pas attachée à eux plus que ça. Je crois que la seule partie qui m’ait un peu émue est la nouvelle centrée sur Gabin, tout à la fin, et qui du coup ne fait même pas partie intégrante du roman kiss
En résumé, je dirais que j’ai apprécié le roman sur la forme, mais que le fond n’a pas réussi à me captiver plus que ça, ce qui est dommage car il avait a priori les éléments nécessaires pour m’intéresser…

***

couv16263968

Le Flibustier du Froid (Ludovic ROSMORDUC) – éditons du Riez

Alors là, c’est carrément une déception : moi qui adore les romans ayant un lien de près ou de loin avec la piraterie, je me réjouissais à l’idée de lire celui-ci, mais il n’a pas été à la hauteur de mes espérances.
Les personnages sont insipides, on ne sait pratiquement rien d’eux. Alastar, le pseudo-aventurier, n’est même capable de déchiffrer un code crypté de la plus simple des manières, ce qui le rend peu crédible. La femme, Azénor, fait tapisserie. Le couple paraît trop superficiel. Le seul qui relève un peu le niveau est un ado, Thibault, qui a un peu plus de bon sens que les autres (c’est d’ailleurs lui qui décrypte le code censé mener au trésor).
L’intrigue regroupe à peu près tous les clichés qu’on puisse trouver dans une histoire de pirates, mais mal négociés car condensés en moins de 300 pages.
Bref, pas folichon tout ça.

Toutefois, pour remettre mes propos en perspective, je préciserai que le fait d’avoir lu Le Vaisseau ardent de Jean-Claude MARGUERITE par le passé a placé la barre de mes attentes très haut sur ce sujet, et que plus ou moins consciemment j’ai probablement comparé le niveau des deux romans, ce qui n’a pas rendu service à celui-ci.

***

Au niveau des achats, c’était plus calme qu’au mois d’avril, avec 14 manga ajoutés à ma PAL (dont 3 déjà lus) :

achats1
achats2
achats3

***

Voilà pour le bilan de mai !

Publicités

4 commentaires sur “Bilan du mois : mai 2018

  1. J’attends aussi le tome 2 de GAME pour me faire une vraie idée. Si c’est dans la meme veine que le 1 (apparemment d’après les retour en avance…il semble que ce soir le cas,malheureusement) je laisserai tomber.
    Red Dragon est dans ma WL (sans fin)

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s